Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Shawinigan rassure la population quant à sa situation financière

durée 11h48
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, tient à rassurer la communauté collégiale en apportant des précisions quant à la situation financière du Collège et ce, à la suite d'un article de presse publié au cours des derniers jours.

Bien que les états financiers présentés au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science en décembre dernier présentaient un léger déficit de 45 622$, ce manque à gagner a été immédiatement absorbé par le solde de fonds qui constitue un filet de sécurité. Sur un budget total de 22 millions, ce léger déficit est mineur dans le contexte de compressions budgétaires imposées par le Gouvernement.

M. Dumais était d’ailleurs furieux de lire dans l’article que son cégep était soumis à un plan de redressement, ce qui n’est pas le cas : « Il y a une grande différence entre faire un léger déficit et être soumis à un plan de redressement de Québec. Or, le Collège Shawinigan n’est nullement soumis à un tel plan ».

Malgré les compressions budgétaires, le Collège Shawinigan conserve une bonne santé financière grâce à une saine gestion et à une augmentation de sa clientèle au cours des dernières années : « l'écart entre notre population étudiante et la prévision du ministère n'a jamais été aussi grand que cette année alors que nous accueillons 450 étudiants de plus que le scénario prévu», ajoute le directeur général du Collège Shawinigan.

Une contribution importante pour Shawinigan

Le Collège Shawinigan se démarque également par sa contribution importante au développement de sa communauté. Les retombées économiques associées à sa présence à Shawinigan sont considérables. Comptant 264 employés, la valeur ajoutée du Collège Shawinigan sur la région est de 17 179 972$, tel que rapporté par l’étude La contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie produite à la demande de la Fédération du réseau des cégeps et du Réseau Trans-tech par la firme KPMG-SECOR.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...