Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège Shawinigan rassure la population quant à sa situation financière

durée 11h48
19 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, tient à rassurer la communauté collégiale en apportant des précisions quant à la situation financière du Collège et ce, à la suite d'un article de presse publié au cours des derniers jours.

Bien que les états financiers présentés au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science en décembre dernier présentaient un léger déficit de 45 622$, ce manque à gagner a été immédiatement absorbé par le solde de fonds qui constitue un filet de sécurité. Sur un budget total de 22 millions, ce léger déficit est mineur dans le contexte de compressions budgétaires imposées par le Gouvernement.

M. Dumais était d’ailleurs furieux de lire dans l’article que son cégep était soumis à un plan de redressement, ce qui n’est pas le cas : « Il y a une grande différence entre faire un léger déficit et être soumis à un plan de redressement de Québec. Or, le Collège Shawinigan n’est nullement soumis à un tel plan ».

Malgré les compressions budgétaires, le Collège Shawinigan conserve une bonne santé financière grâce à une saine gestion et à une augmentation de sa clientèle au cours des dernières années : « l'écart entre notre population étudiante et la prévision du ministère n'a jamais été aussi grand que cette année alors que nous accueillons 450 étudiants de plus que le scénario prévu», ajoute le directeur général du Collège Shawinigan.

Une contribution importante pour Shawinigan

Le Collège Shawinigan se démarque également par sa contribution importante au développement de sa communauté. Les retombées économiques associées à sa présence à Shawinigan sont considérables. Comptant 264 employés, la valeur ajoutée du Collège Shawinigan sur la région est de 17 179 972$, tel que rapporté par l’étude La contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie produite à la demande de la Fédération du réseau des cégeps et du Réseau Trans-tech par la firme KPMG-SECOR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...