Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six conseils simples à suivre si vous parlez de santé mentale à votre adolescent

durée 19h48
30 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Il est parfois stressant pour des parents de vivre avec un adolescent. Souvent, il va changer de comportement du jour au lendemain, passant d'un enfant agréable et tout sourire à un étranger irascible. Durant l'adolescence, le cerveau subit de nombreux changements et le jeune est parfois plus ou moins capable de gérer ses émotions, de prendre de bonnes décisions et de contrôler ses impulsions.

La plupart du temps, ces comportements font tout simplement partie du processus naturel de la croissance. Les jeunes sont en fait à la recherche de leur identité.

Cependant, il arrive que des signes laissent entrevoir quelque chose de plus grave, comme le TDAH, l'anxiété et la dépression. La maladie mentale, dont les chiffres indiquent qu'elle touche un adolescent sur cinq au Canada, peut empêcher le jeune de réussir à l'école ou de se faire des amis, et parfois, le mener à la dépression et même aux idées suicidaires.

Des rapports tout aussi alarmants indiquent trois enfants et adolescents sur quatre ayant un problème de santé mentale ne recevront pas de traitement. Il est donc plus que temps de parler de santé mentale chez les jeunes. Voici six choses que les parents peuvent faire :

1. Montrez à votre enfant que vous l'appréciez et que vous l'acceptez tel qu'il est.

2. Réservez un moment pour passer du temps avec lui chaque jour.

3. Posez-lui des questions et écoutez-le sans porter de jugement.

4. Essayez de manger ensemble chaque fois que c'est possible – les repas sont de bons moments pour discuter – et demandez aux membres de la famille de ne pas utiliser le téléphone pour envoyer des courriels ou des textos ni de regarder la télévision durant ce moment.

5. Renforcez sa confiance en lui en le félicitant lorsqu'il prend une bonne décision, fait preuve de détermination, sait s'adapter à une situation et se montre persévérant. Aidez votre adolescent à se créer un vaste réseau de soutien et à nouer des liens avec les autres, que ce soit en fréquentant des amis, en faisant partie d'une équipe sportive ou en participant à d'autres activités.

6. Tâchez de ne pas le tracasser avec vos problèmes d'adultes.

Vous trouverez d'autres renseignements dans le guide gratuit destiné aux parents publié par l'organisme national de bienfaisance Partenaires pour la santé mentale, à l'adresse www.presentpourtoi.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...