Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six conseils simples à suivre si vous parlez de santé mentale à votre adolescent

durée 19h48
30 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Il est parfois stressant pour des parents de vivre avec un adolescent. Souvent, il va changer de comportement du jour au lendemain, passant d'un enfant agréable et tout sourire à un étranger irascible. Durant l'adolescence, le cerveau subit de nombreux changements et le jeune est parfois plus ou moins capable de gérer ses émotions, de prendre de bonnes décisions et de contrôler ses impulsions.

La plupart du temps, ces comportements font tout simplement partie du processus naturel de la croissance. Les jeunes sont en fait à la recherche de leur identité.

Cependant, il arrive que des signes laissent entrevoir quelque chose de plus grave, comme le TDAH, l'anxiété et la dépression. La maladie mentale, dont les chiffres indiquent qu'elle touche un adolescent sur cinq au Canada, peut empêcher le jeune de réussir à l'école ou de se faire des amis, et parfois, le mener à la dépression et même aux idées suicidaires.

Des rapports tout aussi alarmants indiquent trois enfants et adolescents sur quatre ayant un problème de santé mentale ne recevront pas de traitement. Il est donc plus que temps de parler de santé mentale chez les jeunes. Voici six choses que les parents peuvent faire :

1. Montrez à votre enfant que vous l'appréciez et que vous l'acceptez tel qu'il est.

2. Réservez un moment pour passer du temps avec lui chaque jour.

3. Posez-lui des questions et écoutez-le sans porter de jugement.

4. Essayez de manger ensemble chaque fois que c'est possible – les repas sont de bons moments pour discuter – et demandez aux membres de la famille de ne pas utiliser le téléphone pour envoyer des courriels ou des textos ni de regarder la télévision durant ce moment.

5. Renforcez sa confiance en lui en le félicitant lorsqu'il prend une bonne décision, fait preuve de détermination, sait s'adapter à une situation et se montre persévérant. Aidez votre adolescent à se créer un vaste réseau de soutien et à nouer des liens avec les autres, que ce soit en fréquentant des amis, en faisant partie d'une équipe sportive ou en participant à d'autres activités.

6. Tâchez de ne pas le tracasser avec vos problèmes d'adultes.

Vous trouverez d'autres renseignements dans le guide gratuit destiné aux parents publié par l'organisme national de bienfaisance Partenaires pour la santé mentale, à l'adresse www.presentpourtoi.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...