Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mariage de raison entre le Cégep de Trois-Rivières et le Pôle d’économie sociale de la Mauricie

durée 15h00
15 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 12 décembre, les membres de la Table de concertation en entrepreneuriat du Cégep de Trois-Rivières ont rencontré la directrice du Pôle d’économie sociale de la Mauricie, Geneviève Dubois.

En plus d’officialiser une entente avec le collège, cette rencontre a permis à Mme Dubois d’expliquer les fondements de son organisme. Au total, ce sont 228 entreprises d’économie sociale, situées dans les 6 territoires de la région, qui font parties du Pôle.

« Dans notre société, nous n’avons pas le réflexe de penser à l’entrepreneuriat collectif. Notre mission est de favoriser le réseautage de nos entreprises membres, car elles n’ont pas comme finalité d’avoir le profit à tout prix. Par ailleurs, le Cégep est très avant-gardiste, car il est le seul établissement collégial de la région à collaborer avec nous. Par exemple, les étudiantes et étudiants du département de Travail social font souvent des visites de milieux qui pourraient les intéresser », souligne Mme Dubois.

« Dans notre approche, les entreprises d’économie sociale et les entreprises privées ont la même importance. De plus, en tant que maison d’enseignement, notre mission est complémentaire avec celles des entreprises d’économie sociale », ajoute le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Raymond-Robert Tremblay.

Les membres de la Table ont également souligné la présence de l’entrepreneuriat collectif dans différentes sphères d’activité ainsi que sa proximité pour la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...