Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chantier sur le financement des universités

Bolduc rend public le rapport final du chantier

durée 09h27
14 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Les universités du Québec, dont l’UQTR, attendaient  avec impatience  les résultats du chantier sur le financement des universités déposé le vendredi  12 décembre. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc a rendu public le rapport final présenté par les coprésidents,  Hélène P. Tremblay et Pierre Roy.

Ce vaste chantier avait le mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiants.

Le ministre Bolduc constate et souligne que «  Ce rapport propose plusieurs avenues intéressantes qui pourraient permettre d’apporter des changements à la formule actuelle de financement des universités, notamment afin de favoriser une plus grande équité entre les établissements. J’annonce d’ailleurs la création d’un comité qui veillera à la mise en œuvre de certaines recommandations, et ce, en tenant compte de la réalité de nos finances publiques ainsi que de celle des universités et des étudiants ».

Mise en œuvre des recommandations

Les travaux visant à mettre de l’avant certaines recommandations du rapport se tiendront avec comme objectif que la nouvelle politique de financement puisse être introduite en grande partie pour l’année universitaire 2016-2017.

Un comité, composé d’experts du Ministère et des universités, est ainsi créé pour proposer une nouvelle grille de financement de l’enseignement universitaire en fonction des coûts moyens observés par disciplines et cycles d’études.

« Le gouvernement est ouvert au dialogue et compte sur la participation du milieu universitaire pour se mobiliser vers un objectif commun d’amélioration du réseau d’enseignement supérieur. La priorité sera mise sur l’accès, ainsi que sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, et ce, dans une perspective de plus grande efficacité et de saine gestion des deniers publics », a conclu le ministre Bolduc.

Précisons que le rapport et ses recommandations, ainsi que les mémoires déposés par les partenaires, sont disponibles en ligne dans leur intégralité à l’adresse suivante : www.mesrs.gouv.qc.ca/financement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...