Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chantier sur le financement des universités

Bolduc rend public le rapport final du chantier

durée 09h27
14 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Les universités du Québec, dont l’UQTR, attendaient  avec impatience  les résultats du chantier sur le financement des universités déposé le vendredi  12 décembre. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc a rendu public le rapport final présenté par les coprésidents,  Hélène P. Tremblay et Pierre Roy.

Ce vaste chantier avait le mandat de proposer une nouvelle politique de financement mieux adaptée à la réalité des universités quant au coût des disciplines, au coût marginal de financement, aux recomptages des effectifs étudiants, de même qu’au financement des programmes courts, de la formation continue, de la formation à distance, des cycles d’études et des nouveaux étudiants.

Le ministre Bolduc constate et souligne que «  Ce rapport propose plusieurs avenues intéressantes qui pourraient permettre d’apporter des changements à la formule actuelle de financement des universités, notamment afin de favoriser une plus grande équité entre les établissements. J’annonce d’ailleurs la création d’un comité qui veillera à la mise en œuvre de certaines recommandations, et ce, en tenant compte de la réalité de nos finances publiques ainsi que de celle des universités et des étudiants ».

Mise en œuvre des recommandations

Les travaux visant à mettre de l’avant certaines recommandations du rapport se tiendront avec comme objectif que la nouvelle politique de financement puisse être introduite en grande partie pour l’année universitaire 2016-2017.

Un comité, composé d’experts du Ministère et des universités, est ainsi créé pour proposer une nouvelle grille de financement de l’enseignement universitaire en fonction des coûts moyens observés par disciplines et cycles d’études.

« Le gouvernement est ouvert au dialogue et compte sur la participation du milieu universitaire pour se mobiliser vers un objectif commun d’amélioration du réseau d’enseignement supérieur. La priorité sera mise sur l’accès, ainsi que sur la qualité de l’enseignement et de la recherche, et ce, dans une perspective de plus grande efficacité et de saine gestion des deniers publics », a conclu le ministre Bolduc.

Précisons que le rapport et ses recommandations, ainsi que les mémoires déposés par les partenaires, sont disponibles en ligne dans leur intégralité à l’adresse suivante : www.mesrs.gouv.qc.ca/financement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...