Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prof à la rescousse

« Parce que chaque enfant possède des pouvoirs inestimables »

durée 11h00
2 décembre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Le gouvernement du Québec a demandé en septembre dernier de couper près de 200M$ dans la prochaine année scolaire. Ainsi, certaines coupures se font ressentir dans l'aide aux devoirs. À la suite de cette annonce, avec leur désir d'aider et voulant avoir un plan B pour leur carrière, les enseignants Marie-Michèle Bergeron et David Dupont ont décidé de mettre sur pied l'entreprise Prof à la rescousse.

Concrètement, l'entreprise Prof à la rescousse est venue au monde en septembre 2014 et se divise en deux volets: le tutorat et l'aide aux devoirs.

« David et moi nous nous déplaçons pour rencontrer la famille et l'enfant. Nous établissons les difficultés et les besoins. Nous montons par la suite un plan d'intervention qui peut être modifié avec le temps. Ensuite, un tuteur se rend à la maison ou à un local à l'école pour aider l'enfant », mentionne celle qui fait présentement une maîtrise sur la didactique des mathématiques.

Jusqu'à maintenant les services offerts sont disponibles pour les élèves du préscolaire et du primaire, mais Marie-Michèle et David souhaitent intégrer l'aide aux étudiants du secondaire dès l'année prochaine.

Avec une pédagogie qui mise sur la collaboration, la coopération et le travail d'équipe, Prof à la rescousse met le jeune au coeur des interventions. Présentement, une dizaine de tuteurs (enseignants et étudiants en adaptation scolaire ou en enseignement) font partie de cette équipe.

« On fait le lien avec l'enseignant aussi. Un journal de bord est mis dans le sac à dos de l'enfant pour qu'il y ait une communication entre le parent, l'enseignant et le tuteur. Jusqu'à maintenant, on a reçu que de bons commentaires », souligne celle qui est originaire du Saguenay.

« Charles-Antoine a adoré Émilie. Il était enchanté de sa première rencontre. Elle a su le mettre en confiance et dans sa manche du fait qu'elle ait elle aussi un TDAH. Je crois que cela le rassure de voir qu'il y en a d'autres et qu'ils ont réussi. Nous avons nous aussi beaucoup apprécié Émilie. On voit que c'est une passion pour elle l'enseignement et qu'elle est dans son élément. Nous vous remercions d'avoir trouvé cette tutrice pour notre fils et nous apprécions l'attention que vous portez à la réussite de ce dernier », commente une maman.

« S'il a aimé? Il l'a adoré je crois! Au-delà de mes attentes! Bryan a demandé d'apprendre la lettre E de lui-même. Je réfléchis même pour une deuxième journée, tellement il a adoré son expérience », mentionnait une autre mère.

Pour l'instant, il n'a pas été possible d'avoir des commentaires d'un enseignant qui a vu les progrès de l'élève en classe, car les jumelages viennent tout juste de se faire.

Déjà certaines municipalités ont approchés les deux enseignants pour une éventuelle expansion.

Coût:
35$ pour s'inscrire à une session
- 25$/heure pour l'aide aux devoirs
- 30$/heure pour le tutorat 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...