Un mannequin virtuel pour le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan
Le Centre virtuel d’immersion clinique du Collège Shawinigan vient de prendre possession d'un simulateur maternel/fœtal Fidelis Lucina. Ce mannequin virtuel, qui reproduit les conditions d’accouchement, va permettre aux étudiants de Soins infirmiers d’améliorer l’acquisition de leurs compétences cliniques en mettant l’accent sur des situations se rapprochant de la réalité.
« L’ajout du simulateur maternel/fœtal Lucina réjouit grandement le Collège Shawinigan, car en plus de consolider sa position dans la région et de demeurer un chef de file dans l’enseignement supérieur, il permet de contribuer à l’atteinte d’objectifs chers au Collège soit de toujours évoluer et de se moderniser afin d’offrir l’excellence. Le Collège Shawinigan continuera ainsi de participer activement à l’essor et au développement de la région et plus particulièrement de la Ville de Shawinigan », précise Guy Dumais, directeur général du Collège Shawinigan.
Luc Grenier, coordonnateur du Centre virtuel d’immersion clinique, le CVIC, souligne l’apport de la simulation en obstétrique devenu un incontournable dans la formation en Soins infirmiers :
« Grâce au simulateur Lucina, les étudiants pourront acquérir une expérience pratique en participant à des accouchements, avec ou sans complications, en effectuant des examens pelviens pour déterminer la dilatation, l'effacement du col, la présentation de l’enfant ainsi que sa position. Lucina combinée avec l’expertise du Centre virtuel d’immersion clinique est un ajout majeur comme outil pédagogique dans les programmes d’enseignement en santé ».
Centre virtuel d’immersion clinique
Le Centre virtuel d’immersion clinique est utilisé notamment dans le cadre de la formation en Soins infirmiers, dans le but d’améliorer l’acquisition des compétences cliniques chez les étudiants. Le CVIC permet également aux étudiants inscrits aux programmes d’étude de Soins préhospitaliers d’urgence, de Technologie d’analyses biomédicales et aux formations offertes au Service de formation continue soit Agent administratif dans le réseau de la santé, Géronto-gériatrie et Hygiène et salubrité en entretien sanitaire de parfaire leur formation.
Il est ainsi possible, lors de simulation, de reproduire une situation très peu fréquente en stage. Les étudiants peuvent alors réaliser des interventions directes sur les mannequins qui réagissent comme des patients réels. Tous les paramètres de ces interventions sont enregistrés et filmés. Après la démarche, les enseignants et les étudiants analysent ensemble les éléments de l’intervention simulée dans la salle de débriefing.
Ce projet novateur permet un apprentissage du type « essai-erreur-réflexion » qu’on ne peut se permettre en milieu clinique à cause du danger lié aux erreurs, mais absent avec des mannequins. Ce type de pédagogie permet donc à l’étudiant d’être outillé à gérer l’improbable et à prévoir l’imprévisible.
Le Collège Shawinigan souhaite également que le Centre virtuel, en plus de favoriser la réussite éducative des étudiants, permette de développer des partenariats avec les établissements de santé qui désirent bénéficier d’un laboratoire des plus novateurs pour le perfectionnement des médecins et des infirmières.
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