Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires: La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses

durée 07h08
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que Josée Bouchard présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, David C. D'Aoust le jeudi 19 novembre. Ils ont obtenu peu de réponses.

De son côté, le ministre Bolduc a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.

Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.

De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.

Concertation des commissions scolaires

Mme Bouchard part de cette rencontre avec l'objectif  d'informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres. Elle soumettra les intentions du gouvernement lors d'une rencontre le jeudi 20 novembre à Québec, et c'est ensemble qu'ils décideront de la marche à suivre.

 

D'autres détails sur cette rencontre ICI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 novembre 2025

Près de 2 500 élèves attendus aux portes ouvertes du Cégep de Trois-Rivières

Près de 2 500 élèves de 5e secondaire provenant de 25 écoles sont attendus au Cégep de Trois-Rivières le 12 novembre prochain dans le cadre de l’activité portes ouvertes. Événement phare dans le processus d’orientation des élèves de la région, la formule de l’activité leur permettra de vivre des expériences concrètes dans les ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...