Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires: La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses

durée 07h08
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que Josée Bouchard présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, David C. D'Aoust le jeudi 19 novembre. Ils ont obtenu peu de réponses.

De son côté, le ministre Bolduc a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.

Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.

De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.

Concertation des commissions scolaires

Mme Bouchard part de cette rencontre avec l'objectif  d'informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres. Elle soumettra les intentions du gouvernement lors d'une rencontre le jeudi 20 novembre à Québec, et c'est ensemble qu'ils décideront de la marche à suivre.

 

D'autres détails sur cette rencontre ICI.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...