Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires: La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses

durée 07h08
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que Josée Bouchard présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, David C. D'Aoust le jeudi 19 novembre. Ils ont obtenu peu de réponses.

De son côté, le ministre Bolduc a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.

Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.

De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.

Concertation des commissions scolaires

Mme Bouchard part de cette rencontre avec l'objectif  d'informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres. Elle soumettra les intentions du gouvernement lors d'une rencontre le jeudi 20 novembre à Québec, et c'est ensemble qu'ils décideront de la marche à suivre.

 

D'autres détails sur cette rencontre ICI.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...