Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre de la Table Québec-commissions scolaires: La FCSQ n'a pas obtenu beaucoup de réponses

durée 07h08
20 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

C'est avec beaucoup de questions pour le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport que Josée Bouchard présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), s'est présentée à la rencontre de la Table Québec-commissions scolaires en compagnie du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, David C. D'Aoust le jeudi 19 novembre. Ils ont obtenu peu de réponses.

De son côté, le ministre Bolduc a confirmé que le gouvernement envisage une réorganisation et un regroupement de commissions scolaires qui porteraient leur nombre de 72 à 46, dont 36 francophones. Le ministre a répété à plusieurs reprises qu'il s'agissait d'un scénario de travail, sur la base duquel il entendait entamer des discussions avec les commissions scolaires.

Bien que la Fédération soit ouverte aux échanges, elle s'interroge sur l'objectif poursuivi. Le ministre doit faire la démonstration que ce qu'il propose entraînera des économies, et surtout, que ce sera bénéfique pour les élèves, ce qui n'a pas été fait.

De plus, la FCSQ est étonnée que quelques semaines après les élections scolaires, le gouvernement n'ait pas encore statué sur l'avenir des élus scolaires.

Concertation des commissions scolaires

Mme Bouchard part de cette rencontre avec l'objectif  d'informer les présidents et directeurs généraux des commissions scolaires membres. Elle soumettra les intentions du gouvernement lors d'une rencontre le jeudi 20 novembre à Québec, et c'est ensemble qu'ils décideront de la marche à suivre.

 

D'autres détails sur cette rencontre ICI.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...