Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Débrouillards se donnent rendez-vous en Mauricie et au Centre-du-Québec

durée 14h34
16 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Le samedi 15 novembre se déroulait la Journée nationale des Débrouillards de Trois-Rivières et de Drummondville. Cette grande fête scientifique annuelle des jeunes de 5 à 12 ans est organisée par le Conseil du loisir scientifique Mauricie et Centre-du-Québec (CLSMCQ). Le Club des Débrouillards a proposé des animations, surprises et défis scientifiques.

Ainsi, des centaines de jeunes âgés de 5 et 12 ans ont expérimenté la science d’une façon mémorable lors de la Journée nationale des Débrouillards. Dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, un total de 130 jeunes scientifiques ont participé à cette journée qui s’est déroulée à Trois-Rivières (80 jeunes présents) et pour une toute première fois à Drummondville (50 jeunes présents). Les participants ont eu beaucoup de plaisir à prendre part aux nombreuses activités et expériences scientifiques organisées spécialement pour eux.

À l’occasion, le Club des Débrouillards a proposé aux jeunes curieux une panoplie d’activités et d’expériences scientifiques étonnantes sous le thème de « L’immensément grand à l’infiniment petit »!

Ce thème proposait à tous les débrouillards de réaliser le défi national 2014 soit créer une réaction en chaîne géante.  Pour y arriver, la contribution active de tous les participants était requise.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, cet événement réservait plus d’une surprise aux participants car ils pouvaient réaliser plusieurs expériences scientifiques, un rallye-photos et le défi national ! À cela s’ajoute la remise du prix Beppo, la dégustation du gâteau et des cadeaux ! 

Mentionnons que Le Club des Débrouillards est soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, par l’entremise du programme NovaScience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...