Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recherche et collaborations- Très fructueuses pour le Cégep de Trois-Rivières

durée 10h13
13 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi qu’à l’intérieur de collaborations fructueuses avec les universités.

Pour sa part, le Cégep de Trois-Rivières se positionne très avantageusement année après année dans le palmarès national des chefs de file en innovation de l’organisme RE$EARCH Infosource. Dans la dernière compilation, l’institution trifluvienne se hissait au 3e rang pour le nombre de projets complétés parmi les collèges de moyenne envergure.

Selon Jean Des Lauriers qui est conseiller pédagogique au Service de recherche et développement « La recherche a des retombées importantes sur le développement pédagogique en plus d’être une source de développement professionnel extraordinaire. Ses effets rejaillissent non seulement sur l’enseignement, mais aussi dans le département du chercheur et sur ses collègues grâce à la notoriété qu’elle amène. »

D'ailleurs le Cégep de Trois-Rivières se classe au 11e échelon du Top 50 au Canada et au 3e rang au Québec. Cette position enviable est notamment attribuable aux investissements d’environ 4 057 000 $ en équipements et en recherches subventionnées et, en particulier, à l’excellente prestation du Centre de métallurgie du Québec (CMQ), un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT).

Il indique que « La recherche au cégep provient en très grande majorité de nos trois CCTT affiliés, Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications et le CMQ. Toutefois, depuis environ 5 ans, nous développons les volets de la recherche sociale et pédagogique. La progression est constante, mais le financement rencontre plusieurs contraintes auxquelles il faut faire face ».

En 2013-2014, le Cégep de Trois-Rivières a permis la mise en œuvre de 22 projets de recherche ou de développement pédagogique, dont 12 avec financement externe.  « Nous nous apercevons que le financement externe a augmenté considérablement depuis 2010 dans le domaine des sciences sociales », mentionne M. Des Lauriers.

Signe que les idées foisonnent dans différentes sphères d’activité, un premier Symposium sur la recherche a été organisé entre les murs de l’institution afin que tous les chercheurs puissent partager leurs résultats et expériences. Pour eux, c’était également l’occasion d’établir de nouveaux partenariats ou collaborations.

Les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique. Il faut créer des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...