Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 10: L'UQTR participe au dépôt d'un mémoire

durée 10h23
12 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Levasseur
email
Par Guy Levasseur, Journaliste

Six établissements du réseau de l’Université du Québec (UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, UQO et UQAT) demandent que le gouvernement tienne compte de l’intégralité de la mission universitaire en santé et services sociaux dans son projet de réorganisation de la gouvernance du réseau. Un mémoire faisant valoir l’importance d’une vision globale en ces matières a été présenté dernièrement.

À cet effet, la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, mentionne : « Nous sommes soucieux de conserver les désignations et affiliations universitaires existantes et nous souhaitons que les établissements du réseau, par leur présence au sein des futurs conseils d’administration, aient les conditions nécessaires pour déployer pleinement leur mission de formation, de recherche, de transfert de connaissances et de développement de services de pointe ».

Les six établissements signataires du mémoire ont établi des liens solides avec plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Le projet de loi 10 pourrait avoir un impact majeur sur ces collaborations.

Ainsi, ce mémoire présente sept recommandations visant à respecter les vocations de tous les établissements universitaires, avec ou sans faculté de médecine.

Qu’est-ce que le projet de loi 10

Depuis mardi et jusqu’au jeudi 12 novembre, des consultations particulières et des auditions publiques se déroule sur le projet de loi n° 10.

Il est bon de rappeler que ce projet de loi «modifie l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux par l’intégration régionale des services de santé et des services sociaux, la création d’établissements à mission élargie et l’implantation d’une gestion à deux niveaux hiérarchiques, afin de favoriser et de simplifier l’accès aux services pour la population, de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et d’accroître l’efficience et l’efficacité de ce réseau.»

À cet effet, «ce projet de loi prévoit la création, pour chaque région sociosanitaire, d’un établissement régional issu de la fusion de l’agence de la santé et des services sociaux et de l’ensemble des établissements publics de la région, sauf pour la région de Montréal où le nombre d’établissements régionaux prévu est de cinq, auxquels
s’ajoutent quatre établissements suprarégionaux.»

Enfin, lLe projet de loi instaure une nouvelle gouvernance pour les établissements  régionaux et suprarégionaux, notamment en précisant la composition de leur conseil d’administration dont les membres, en majorité indépendants, sont nommés par le ministre de la Santé et des Services sociaux. Il confie la direction de ces établissements à des présidents-directeurs généraux, lesquels sont aussi nommés par le ministre.»

Le réseau de l’Université du Québec :
Une présence importante en santé et services sociaux

Les établissements du réseau de l’Université du Québec jouent un rôle très actif en formation et en recherche dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Ils forment 40% de tous les docteurs en psychologie du Québec, 45% de toutes les infirmières bachelières et 55% de tous les travailleurs sociaux. La totalité des sages-femmes, des podiatres, des sexologues et des chiropraticiens suivent leur formation et obtiennent un diplôme dans les établissements du réseau. Les étudiants de l’Université du Québec sont actifs dans près de 300 lieux de stage, en centres jeunesse, centres hospitaliers (CH, CHU, CHSLD, IU), centres de réadaptation et dans plus d’une centaine de Centres de santé et de services sociaux.

En recherche, 28% de toute la production scientifique du réseau se fait dans les domaines de la santé et des services sociaux. Les établissements y ont obtenu 48 chaires de recherche (dont 28 Chaires de recherche du Canada) et plusieurs unités de recherche différentes se consacrent à ces problématiques.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les jeunes caquistes proposent d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Les jeunes caquistes proposent de fixer à 16 ans l'âge minimal pour accéder aux réseaux sociaux et de limiter le temps d'écran à l'école. La Coalition avenir Québec (CAQ) tiendra un conseil général ayant comme thème «Le Québec en changement» le 25 mai prochain à Saint-Hyacinthe.  Sa commission de la relève proposera d'imposer une majorité ...

15 mai 2024

Le taux de réussite des infirmières à l'examen d'admission bondit à 92 %

Après avoir connu un nombre d'échecs anormalement élevé à l'automne 2022, puis au printemps 2023, voilà que les taux de réussite à l'examen d'admission pour les infirmières ont grimpé en flèche. Ils sont passés de 63 % en septembre 2023 à 92 % pour l'examen tenu le 26 mars dernier.  Les milieux cliniques pourront ainsi compter sur 1702 ...

14 mai 2024

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE). Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le ...