Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance du français pour Guy Dumais

durée 15h00
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Shawinigan -  Appelé à commenter l'actuel débat qui entoure  les recommandations du rapport Demers, notamment la question de la maîtrise de la langue par les étudiants, le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, estime que l'épreuve uniforme de français ne constitue pas un obstacle à la réussite des étudiants de son établissement.

Au contraire, M. Dumais se réjouit de l’excellente performance des étudiants du Collège Shawinigan qui présentent un taux de réussite, depuis les dix dernières années, oscillant entre 89% et 94,8%. « La maîtrise de la langue française est une préoccupation de premier ordre pour le Collège Shawinigan, précise Guy Dumais. La qualité du français est prise en compte dans tous les cours et tout au long du parcours des étudiants.  »

Par ailleurs, le rapport Demers présente plusieurs recommandations qui vont attirer l’attention des acteurs du réseau collégial.  L'une d'elles avance l'idée d'un programme de mobilité étudiante  qui favoriserait les cégeps en région  concernés par une prévision des baisses  de leur population étudiante. 

Guy Dumais admet que les perspectives démographiques retiennent son attention, mais tient à rappeler que  le nombre d’étudiants du Collège Shawinigan est beaucoup plus élevé que les estimations ministérielles. « L'écart entre notre population étudiante et la prévision du ministère n'a jamais été aussi grand que cette année alors que nous accueillons 450 étudiants de plus que le scénario prévu », ajoute le directeur général du Collège Shawinigan.

Quant aux autres recommandations du Rapport Demers, Guy Dumais et son équipe entendent prendre le temps d'en faire une analyse approfondie et surveilleront avec intérêt les travaux du comité ministériel chargé de  déterminer les actions prioritaires découlant de ce rapport.

Source: Collège Shawinigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 4 septembre 2025

Opérations de sensibilisation près des écoles primaires à Shawinigan

La Ville de Shawinigan et la Sûreté du Québec tiendront des activités de sensibilisation au respect des piétons et des brigadiers scolaires près des écoles primaires au cours des prochaines semaines. Dans le cadre de ces activités de sensibilisation, l’objectif est de rappeler aux automobilistes les comportements sécuritaires et ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...