Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance du français pour Guy Dumais

durée 15h00
31 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Shawinigan -  Appelé à commenter l'actuel débat qui entoure  les recommandations du rapport Demers, notamment la question de la maîtrise de la langue par les étudiants, le directeur général du Collège Shawinigan, Guy Dumais, estime que l'épreuve uniforme de français ne constitue pas un obstacle à la réussite des étudiants de son établissement.

Au contraire, M. Dumais se réjouit de l’excellente performance des étudiants du Collège Shawinigan qui présentent un taux de réussite, depuis les dix dernières années, oscillant entre 89% et 94,8%. « La maîtrise de la langue française est une préoccupation de premier ordre pour le Collège Shawinigan, précise Guy Dumais. La qualité du français est prise en compte dans tous les cours et tout au long du parcours des étudiants.  »

Par ailleurs, le rapport Demers présente plusieurs recommandations qui vont attirer l’attention des acteurs du réseau collégial.  L'une d'elles avance l'idée d'un programme de mobilité étudiante  qui favoriserait les cégeps en région  concernés par une prévision des baisses  de leur population étudiante. 

Guy Dumais admet que les perspectives démographiques retiennent son attention, mais tient à rappeler que  le nombre d’étudiants du Collège Shawinigan est beaucoup plus élevé que les estimations ministérielles. « L'écart entre notre population étudiante et la prévision du ministère n'a jamais été aussi grand que cette année alors que nous accueillons 450 étudiants de plus que le scénario prévu », ajoute le directeur général du Collège Shawinigan.

Quant aux autres recommandations du Rapport Demers, Guy Dumais et son équipe entendent prendre le temps d'en faire une analyse approfondie et surveilleront avec intérêt les travaux du comité ministériel chargé de  déterminer les actions prioritaires découlant de ce rapport.

Source: Collège Shawinigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières présente le Gala publicitaire 2025

Le 15 décembre 2025 à 19 h, au Théâtre du Cégep de Trois- Rivières, se tiendra la 37e édition du Gala publicitaire, un événement phare mettant en lumière le talent, la créativité et l’innovation des étudiants de 3ème année du cours de Publicité et création. Organisé par quatre étudiantes du programme Techniques de comptabilité ...

Publié le 5 décembre 2025

Le Cégep de Trois-Rivières : #1 au Canada en recherche

Le Cégep de Trois-Rivières se classe en première place dans le palmarès « Canada’s Top 50 Research colleges », publié par l’organisme RE$EARCH Infosource. En plus d’être le chef de file au Canada, le Cégep se positionne également au premier rang du classement dans la catégorie collège de petite dimension au Canada, ainsi que dans ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...