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La technologie au service de l’éducation au Séminaire Saint-Joseph!

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24 octobre 2014
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Guy Levasseur
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Par Guy Levasseur, Journaliste

 Le Séminaire Saint-Joseph a officiellement inauguré son tout nouveau local technopédagogique qui permettra d’intégrer la technologie aux services éducatifs le mercredi 22 octobre.

La cérémonie s'est faite en présence de Pierre Leclerc, supérieur du Séminaire Saint-Joseph, Martin Leblanc, président du conseil d’administration, Sylvie Pellerin, vice-présidente de la compagnie Marmen, Michel Plourde, directeur de la Fondation des Amis du Séminaire Saint-Joseph, les membres du comité de gestion, le gouvernement étudiant et les membres du personnel.

Cette année, l'Institution s’est dotée d’un plan dynamique et stratégique pour intégrer les technologies à sa vie scolaire. Grâce au soutien financier de l’ordre de 35 000 $ de la compagnie Marmen (20 000 $) et de la Fondation des amis du Séminaire Saint-Joseph (15 000 $), la direction a ainsi pu aménager un local technopédagogique.

Ce local, équipé d'un tableau blanc interactif, d’ilots de travail et d’un charriot mobile pouvant accueillir 36 tablettes iPad (armoire de rechargement et de synchronisation destinée à accueillir les tablettes tout en les gardant de façon organisée et sécuritaire), sera donc utilisé pour réaliser des situations d’apprentissage interactives où chaque élève pourra avoir accès à un iPad.

Cet investissement s’inscrit également en continuité du plan de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) déjà amorcé, alors que l’école avait fait l’acquisition de tableaux blancs interactifs pour toutes ses salles de classe et de tablettes iPad pour tous les élèves inscrits au profil Fusion.

« Le Séminaire Saint-Joseph est fier d’annoncer ce nouveau virage technologique», a fait valoir M. Pierre Normand, directeur général du Séminaire Saint-Joseph. « Dans un monde en constante évolution où les technologies et les communications occupent une place prédominante, nous croyons qu’il est primordial que la formation donnée aux élèves tienne compte de cette réalité », a-t-il ajouté.

La plupart des enseignants sont maintenant dotés d’un iPad et sont engagés dans un processus de formation continue depuis le début de l’année scolaire, afin de se familiariser et d’expérimenter des stratégies d’enseignement novatrices avec le iPad.

« Le iPad offre un potentiel pédagogique incroyable! En plus de stimuler l’apprentissage d’une façon actuelle et originale et de favoriser la motivation et la réussite des élèves, les nouvelles technologies leur permettront de développer des compétences propres au marché du travail  », a indiqué Martine Roy, directrice des services pédagogiques.

Avec l’implantation de ce virage technologique, le Séminaire Saint-Joseph souhaite également outiller les élèves, par la mise en place d’un code de citoyenneté numérique, afin de favoriser un comportement sécuritaire et responsable des réseaux et des ressources informatiques.

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