Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

43 500 $ amassés en quelques heures pour les étudiants-athlètes

durée 16h11
15 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois-Rivières - Le 23e Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières, tenu le 26 septembre au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a connu un franc succès alors que 1323 visiteurs ont participé à l’événement. Cela a permis de générer des profits de 43 500 $ qui serviront à soutenir le développement des étudiants-athlètes du programme des Patriotes.

Ce bilan est très bien accueilli au Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’UQTR puisque le Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières est l’activité de financement la plus importante pour la remise de bourses aux athlètes des Patriotes. Pour bien des étudiants, ces montants leur permettent d’éviter de travailler durant le calendrier scolaire afin de s’investir à temps plein dans leurs cheminements académique et sportif.

«Les étudiants-athlètes des Patriotes sont d’excellents ambassadeurs pour l’UQTR. Lorsqu’ils connaissent de bonnes performances sur la scène provinciale, nationale et internationale, c’est toute notre Université qui en retire des dividendes. De plus, ces bourses vont nous aider dans le recrutement d’étudiants-athlètes. L’UQTR offre déjà un excellent soutien financier, ce qui peut parfois convaincre certains étudiants de se joindre à notre programme, plutôt que se diriger vers une autre université», souligne André-François Lafond, directeur du SAPS.

Un salon responsable et sécuritaire

Pour une deuxième année consécutive, l’événement s’est associé à la Fondation Katherine Beaulieu, qui offrait aux visiteurs d’utiliser des alcootests afin de s’assurer d’un retour à la maison sécuritaire. En tout, 160 personnes ont utilisé ce service, dont 36 ont noté un taux d'alcoolémie supérieur à 80 mg par 100 ml de sang (0,08). Les personnes présentant un taux plus élevé que la limite permise se voyaient offrir un service de raccompagnement par les étudiants-athlètes.

Des retombées importantes

Le bilan de l’édition 2014 du Salon des vins, bières et spiritueux est le deuxième plus élevé de son histoire. Depuis 2012, l’argent amassé sert à récompenser le mérite des athlètes de toutes les disciplines du programme des Patriotes. C’est d’ailleurs la Corporation du sport interuniversitaire de l’UQTR qui aura le mandat de veiller à la saine gestion des fonds recueillis lors de l’événement.

La vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR, Johanne Giguère, a confirmé l’intention de présenter l’an prochain un 24e Salon des vins, bières et spiritueux. L’événement est non seulement devenu une locomotive importante pour le financement des Patriotes, mais il s’est taillé une place parmi les meilleurs salons des vins de la province.

«Notre salon des vins en est un de haut calibre, à l’image de ce que reflètent les Patriotes dans le milieu du sport universitaire. Nous voulons que les gens de la région soient fiers de leurs athlètes et de leur université. Leur présence en aussi grand nombre ces dernières années témoigne d’un encouragement et d’un sentiment d’appartenance fort intéressant pour ces jeunes de la relève qui ont choisi l’UQTR pour y développer leur potentiel académique et sportif», a-t-elle mentionné.

L’Université du Québec à Trois-Rivières tient à souligner l’implication de la SAQ et de la Financière Banque Nationale à titre de partenaires majeurs du 23e Salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières. Elle remercie également Le Castel des Prés, Ameublement Tanguay, Sodexo, la Fondation Katherine Beaulieu et Le Prix du Gros pour leur précieuse participation.

Source: Service de l’activité physique et sportive de l’UQTR (SAPS)
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Gel du recrutement en éducation: la CSQ déboutée pour une question de délai

Quatre fédérations de la CSQ viennent d'être déboutées par le tribunal dans leur plainte contre le gouvernement du Québec, en lien avec les effets du gel du recrutement de personnel dans le milieu de l'éducation. Ce n'est toutefois pas sur le fond de la question que leur plainte a été rejetée, mais pour une question de délai. Ces fédérations ...

Publié le 9 juillet 2025

Frais de garderie: moins de la moitié des provinces atteignent l'objectif de 10$/jour

À moins d'un an de l'échéance fixée par Ottawa, seuls six provinces et territoires — dont le Québec — ont atteint l'objectif de frais de garde d'enfants à 10 $ par jour, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) publié mercredi. Le Programme pancanadien d'apprentissage et garde de jeunes enfants (PPAGJE) vise à ce que ...

Publié le 7 juillet 2025

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...