Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Centre d’affaires Royale

Un premier bureau satellite trifluvien pour Cintech agroalimentaire

durée 10h31
23 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Cintech agroalimentaire, le centre de transfert technologique spécialisé en transformation alimentaire, a annoncé aujourd’hui la mise en place de son premier bureau satellite qui sera situé au Centre d’affaires Royale dans le district entrepreneurial innovant Halo, à Trois-Rivières.

La première des nouvelles ressources de Cintech agroalimentaire basée à l’extérieur de son bureau maskoutain s’ajoutera à son équipe d’une cinquantaine de chercheurs et de spécialistes.

La mise en place de ce bureau satellite est une initiative découlant de l’entente entre Cintech agroalimentaire et Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières. Ce partenariat vise le déploiement d’une offre de conseils techniques en agroalimentaire et de solutions en biotechnologies auprès d’entreprises de la Mauricie.

Il vise à créer de la valeur ajoutée auprès de ces entreprises à travers trois axes stratégiques : l’accompagnement dans la réalisation de leurs projets, le partenariat et partage des réseaux internationaux ainsi que la promotion et animation auprès des entreprises et partenaires.

Cette collaboration entre les deux entités leur permettra de s’allier avec les forces du milieu pour mieux desservir les entreprises de la région. Ces dernières pourront ainsi accroître leur innovation et leur compétitivité dans l’industrie agroalimentaire grâce au soutien que leur apportera Cintech agroalimentaire par de la recherche et développement, de la recherche consommateur/sensorielle ainsi que du transfert technologique.

Valeur ajoutée industrielle

« Notre présence à Trois-Rivières est l’opportunité idéale pour agir dès maintenant auprès d’entreprises agroalimentaires présentes et à venir de la région de la Mauricie, souligne Jean Lacroix, le président-directeur général de Cintech agroalimentaire. L’accompagnement de ces entreprises par nos chercheurs et spécialistes permettra de créer une valeur ajoutée industrielle. Nous invitons donc les entrepreneurs à communiquer avec nous s’ils souhaitent collaborer dans un but d’innovation et d’optimisation de procédés en matière de développement de produits permettant d’atteindre une carboneutralité dans le secteur agroalimentaire. »

« La présence d’un acteur clé de l’industrie agroalimentaire tel que Cintech s’inscrit parfaitement dans nos efforts visant à accroître les projets novateurs et les ressources qualifiées au cœur de notre district entrepreneurial innovant, mais aussi sur tout le territoire trifluvien et régional, ajoute Mario De Tilly, le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières. C’est un appui important envers notre objectif d’éliminer l’impact environnemental de notre ville et de propulser son développement économique. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié à 9h04

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 4 décembre 2025

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...