Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle permet de produire plus de 300 tonnes métriques d’asphalte par heure

Maskimo investit 5 M$ pour acheter une usine mobile d’enrobés bitumineux

durée 11h47
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Matériaux Routiers Maskimo, une division du Groupe Maskimo fondée en Mauricie, vient d’annoncer sa dernière acquisition d’équipement neuf à la fine pointe de la technologie, une usine mobile d’enrobés bitumineux qui a nécessité un investissement de plus de 5 millions de dollars.

Équipée d’un système de contrôle du procédé et d’automatisation de haute performance, cette usine d’enrobés bitumineux permet de produire plus de 300 tonnes métriques d’asphalte par heure.

L’usine est également munie d’un système d’incorporation de matériaux recyclés et peut produire des quantités importantes d’asphalte en consommant moins de ressources naturelles vierges.

Jusqu’à 25 % d’asphalte recyclé peut y être incorporé. De ce fait, de nombreux gaz à effet de serre peuvent être évités.

Cette usine mobile est également très performante et surpasse les normes environnementales en vigueur à plusieurs niveaux, que ce soit par les émissions atmosphériques, le bruit, ou la poussière.

« Cette acquisition nous permettra de sortir de la Mauricie pour exécuter des travaux de grande envergure auxquels nous n’aurions pas eu accès auparavant, souligne Christian Charette, Directeur – Production et Ressources matérielles du Groupe Maskimo. Bien entendu, on déplace une usine comme celle-ci pour des projets à gros volume, on parle d’au moins 30 000 tonnes métriques d’asphalte. Ça représente environ 10 à 12 km de tronçon de route ! Actuellement nous sommes les seuls à posséder ce type d’équipement à la fi ne pointe et automatisé dans la région, c’est donc une belle opportunité pour nous de nous démarquer parmi la concurrence ici et même ailleurs. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié le 21 novembre 2025

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...