Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle permet de produire plus de 300 tonnes métriques d’asphalte par heure

Maskimo investit 5 M$ pour acheter une usine mobile d’enrobés bitumineux

durée 11h47
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Matériaux Routiers Maskimo, une division du Groupe Maskimo fondée en Mauricie, vient d’annoncer sa dernière acquisition d’équipement neuf à la fine pointe de la technologie, une usine mobile d’enrobés bitumineux qui a nécessité un investissement de plus de 5 millions de dollars.

Équipée d’un système de contrôle du procédé et d’automatisation de haute performance, cette usine d’enrobés bitumineux permet de produire plus de 300 tonnes métriques d’asphalte par heure.

L’usine est également munie d’un système d’incorporation de matériaux recyclés et peut produire des quantités importantes d’asphalte en consommant moins de ressources naturelles vierges.

Jusqu’à 25 % d’asphalte recyclé peut y être incorporé. De ce fait, de nombreux gaz à effet de serre peuvent être évités.

Cette usine mobile est également très performante et surpasse les normes environnementales en vigueur à plusieurs niveaux, que ce soit par les émissions atmosphériques, le bruit, ou la poussière.

« Cette acquisition nous permettra de sortir de la Mauricie pour exécuter des travaux de grande envergure auxquels nous n’aurions pas eu accès auparavant, souligne Christian Charette, Directeur – Production et Ressources matérielles du Groupe Maskimo. Bien entendu, on déplace une usine comme celle-ci pour des projets à gros volume, on parle d’au moins 30 000 tonnes métriques d’asphalte. Ça représente environ 10 à 12 km de tronçon de route ! Actuellement nous sommes les seuls à posséder ce type d’équipement à la fi ne pointe et automatisé dans la région, c’est donc une belle opportunité pour nous de nous démarquer parmi la concurrence ici et même ailleurs. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...