Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entreprises auront accès à de l'accompagnement

Près de 1 M$ pour l'Espace d'accélération et de croissance de la Mauricie

durée 12h00
26 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a annoncé aujourd’hui qu'une aide financière de près de 1 M$ a été octroyée à l'Économie du savoir Mauricie pour la mise en place de l'Espace d'accélération et de croissance de la Mauricie.

Ce lieu de convergence facilitera la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socioéconomiques de la région.

Les entreprises auront accès à de l'accompagnement afin d'optimiser leurs façons de faire pour résoudre les problèmes rencontrés.

Des formations spécialisées seront également offertes à une trentaine d'entreprises sur des thèmes innovants.

Une somme de 559 093 $ a été accordée à ce projet par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation dans le cadre du Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR).

Pour sa part, le ministère de l'Économie et de l'Innovation y contribue avec un investissement de 438 630 $ provenant du Programme d'aide à l'entrepreneuriat (PAEN).

« Notre gouvernement est fier de prendre part au développement du secteur numérique mauricien, affirme Mme Tardif. À cet égard, l'Espace sera un lieu de convergence des expertises régionales vouées à l'innovation. De nouvelles initiatives verront ainsi le jour et j'en suis heureuse! »

Le président de la Table des élus de la Mauricie, préfet de la MRC de Maskinongé et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions Robert Lalonde s’en réjouit également.

« Les membres du comité régional de sélection de projets du Fonds d'appui au rayonnement des régions sont fiers de soutenir cette initiative grâce à une somme de 559 093 $ pour les années 2019 à 2022. La participation du FARR contribuera à la mise en place de l'Espace d'accélération et de croissance de la Mauricie. Les élus reconnaissent l'expertise d'Économie du savoir Mauricie (ESM) ainsi que sa légitimité pour un tel mandat. L'accompagnement proposé par ESM dans le développement de nos PME favorisera l'innovation, la croissance et la performance économique de nos entreprises. »

« Nous sommes très enthousiastes de pouvoir offrir cette opportunité aux entreprises de la Mauricie, ajoute le président d'Économie du savoir Mauricie Simon Charlebois. En choisissant d'intégrer l'innovation à leurs pratiques d'affaires, les entreprises progressent vers une plus grande compétitivité, deviennent plus productives et plus prospères. Une belle initiative qui aura un impact positif sur la richesse économique régionale. »

Faits saillants :

• Le Programme d'aide à l'entrepreneuriat (PAEN) vise à intervenir à toutes les étapes de vie d'une entreprise, soit le démarrage, la croissance, la consolidation, le transfert ou l'acquisition, afin de développer et de soutenir l'entrepreneuriat au Québec. Ce programme contribue entre autres à accroître les activités entrepreneuriales chez les groupes sous-représentés ou défavorisés, à améliorer l'accessibilité au financement pour les clientèles ayant des besoins spécifiques et à hausser le taux de survie des entreprises.

• Le FARR permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés.

• Depuis le début du FARR, une aide financière totalisant près de 12,3 M$ a déjà été annoncée pour la réalisation de 74 projets et ententes sectorielles en Mauricie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...

Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...