Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les entreprises

En Mauricie, un important soutien aux formations de la filière mycologique

durée 10h15
18 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), par l’intermédiaire du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), octroie une somme de 40 010$ à la Filière mycologique de la Mauricie/Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie comme promoteur collectif pour la réalisation de formations dédiées à la spécialisation des entrepreneurs(es) et travailleurs(euses) du milieu mycologique et forestier de la Mauricie.

Ce soutien permettra de réaliser cinq formations, dont une sur la transition numérique vers le commerce électronique pour les entreprises. Cette formation équipera les artisans de connaissances pour développer leur site Internet interactif et transactionnel, permettant d’explorer d’autres avenues de mises en marché.

La mise en service visée

Plusieurs entreprises ont un retard important dans la mise en marché de leurs produits et services via une boutique en ligne ce qui, dans le cas de la COVID-19, ne leur permet pas de rejoindre leur clientèle et ainsi développer une meilleure résilience financière.

Dans des conditions hors COVID-19, cela ne les aide pas non plus à  fidéliser et augmenter significativement et rapidement le nombre de clients québécois, canadiens et à l'international pouvant leur permettre d'avoir une santé financière améliorée.

Les autres formations toucheront la qualification de certains intervenants sur les premiers soins, la gestion géomatique du territoire forestier privé, la qualification comme guide mycologue et l’étiquetage des aliments au Canada, une mise à niveau des entreprises face à la réglementation applicable incontournable.

Gain d'expertise

Les objectifs poursuivis par ce projet sont d’augmenter la résilience des entreprises de l’industrie mycologique de la Mauricie afin qu’elles poursuivent et développent leur apport économique dans la région. La diversification de la clientèle et son augmentation en nombre permettront de solidifier les organisations en place afin de maintenir et soutenir la cohésion du tissu entrepreneurial du secteur.

« Le développement des connaissances est pour moi une priorité dans la relance de l'économie, souligne Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Il est primordial que nos travailleuses et nos travailleurs puissent avoir une expertise fine dans leur domaine ».

Un total de 20 personnes provenant de 12 organisations différentes participeront à ces formations. La somme totale octroyée par le gouvernement du Québec comprend un montant de 20 075 $ pour la rémunération des participants.

« Cette annonce par le gouvernement est accueillie avec un grand enthousiasme. L’industrie mycologique est en émergence au Québec et les jeunes entreprises qui la composent en Mauricie pourront profiter de cette aide pour mieux adresser les difficultés importantes qui sont vécues présentement » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les PDG les mieux payés du Québec gagneront 236 fois plus que le salaire moyen

Les patrons des plus grandes entreprises du Québec devraient gagner 236 fois plus que le salaire annuel moyen en 2026. Au deuxième jour de la nouvelle année, ils avaient déjà empoché l'équivalent de ce qu'un travailleur québécois moyen touche en 12 mois, selon l’Observatoire québécois des inégalités (OQI). Vendredi matin, les 21 ...

Publié le 31 décembre 2025

Ouvert ou fermé pour le jour de l'An?

Tout comme Noël, le jour de l'An apporte des modifications aux horaires des différents commerces ou services aux Québécois.  Pour vous éviter de mauvaises surprises, l'équipe de Néomédia vous a fait une liste des endroits concernés par ces changements. Ouvert - Les épiceries à petite surface peuvent garder leurs portes ouvertes selon leurs ...

Publié le 30 décembre 2025

Le duo derrière les casquettes «Le Canada n’est pas à vendre» partage ses conseils

Les créateurs de la casquette «Le Canada n’est pas à vendre» affirment vouloir partager leur expérience en matière de fabrication et de vente de produits locaux avec d’autres entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du «fabriqué au Canada». Liam Mooney explique que c’est le désir d’unir les Canadiens et de riposter aux propos ...