Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faites durer vos pneus d’hiver

durée 09h29
17 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L’hiver, les pneus adhèrent moins à la route à cause de la neige. C’est pourquoi les pneus d’hiver sont moins durs : cela permet une plus grande adhésion. Ils ont aussi des rayures plus longues pour assurer une meilleure traction.

Il est conseillé de faire le changement des pneus lorsque la température tourne autour de 7 degrés Celsius. Habituellement, on observe cette température en novembre. 

Voici quelques conseils concernant l’usure des pneus et les éléments à savoir au moment de les changer.

L’épaisseur et l’état des pneus
Afin de ne pas risquer votre sécurité sur la route, vos pneus doivent avoir une épaisseur minimale de 6/32e de pouce (environ 4,88 mm). Il est vrai que la loi autorise jusqu’à 2/32e de pouce (1,6 mm). Pour vérifier l’état de vos pneus d’hiver, il existe trois méthodes : 

  • Utiliser une jauge de profondeur afin de mesurer la profondeur des pneus. 
  • Prendre une pièce de vingt-cinq cents et l’insérer dans la rayure du centre avec la tête du caribou vers le bas : si vous voyez le museau du caribou, cela signifie que vos pneus sont trop usés.
  • Aller voir un mécanicien pour avoir l’heure juste, ce qui est la meilleure méthode. 

En général, la durée de vie des pneus est de quatre à cinq hivers ou, en kilométrage,  d’environ 30 000 km.

Une usure prématurée
Plusieurs facteurs peuvent influencer l’usure de vos pneus, notamment leur gonflement. Un pneu qui n’est pas assez gonflé créera une usure plus rapide sur les rayures extérieures du pneu, tandis qu’un pneu trop gonflé provoquera une usure sur les rayures intérieures. C’est pourquoi il faut vérifier la pression des pneus.

De plus, l’alignement des pneus influencera l’usure. Vous noterez une usure qui apparaîtra sur un seul des côtés des pneus. À cet égard, les mécaniciens suggèrent une vérification tous les 20 000 kilomètres. 

En hiver, de la neige ou de la glace peut rester prise à l’intérieur de vos pneus. Cela peut occasionner un déséquilibre, et une vibration peut se faire sentir dans le volant. Il est alors recommandé d’aller voir un mécanicien ou de laisser fondre la neige dans un endroit chaud, comme un garage.

Les questions à poser avant l’achat
En fonction de votre expérience avec les pneus, voici quelques questions à poser à votre détaillant. Celles-ci pourront vous aider lors de votre achat. 

  • Est-ce que les pneus actuels sont les meilleurs pour votre voiture ?
  • Quels sont les meilleurs pneus pour vos habitudes et votre budget ?
  • Quelle est la garantie de kilométrage offerte par le manufacturier ?
  • Quelle est la marque la plus réputée pour votre type de voiture ?

À titre de rappel, la loi québécoise concernant les pneus d’hiver, adoptée en 2008, prévoyait une période de 6 ans, donc 2014, avant l’entrée en vigueur de l’obligation pour les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec. Il est toutefois possible d’avoir des exemptions en cas de voyage. Il faut demander un certificat à la SAAQ et prévenir votre assureur pour votre assurance auto.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...