Rio Tinto à Bécancour : 400 emplois possibles

Par Guillaume Jacob
Bécancour pourrait accueillir une usine de l’entreprise Rio Tinto - Fer et Titane, un investissement de plus de 3,8 milliards $ qui créerait 400 emplois. De Londres, le conseil d’administration de l’entreprise a choisi jeudi matin le site québécois pour mener une étude de préfaisabilité.
« Cette étude permettra de déterminer les coûts, l’ingénierie, la conception, la disposition de l’usine, sa superficie et les équipements nécessaires », a précisé Sam Hamad, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.
Bécancour a éclipsé trois autres sites potentiels de par le monde. « Ils ont choisi Bécancour pour ses infrastructures, la proximité du parc portuaire, et l’hydroélectricité », a énuméré la ministre responsable de la Mauricie, Julie Boulet.
La qualité des travailleurs a aussi pesé lourdement dans la balance, ajoute la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. « La main d’œuvre, c’est la grande force et la grande richesse d’une entreprise. La Mauricie et le Centre-du-Québec pourront assurément fournir une main-d'œuvre de qualité. »
Transformation
Si elle voit le jour, la future usine de Bécancour fera un travail similaire à celui qu’accomplissent les installations de Rio Tinto Fer et Titane à Sorel. Il s’agit de transformation de minerai en oxyde de titane et en lingots de fer. Si l’usine de Sorel transforme le minerai qui provient de la mine Tio près de Havre-Saint-Pierre, l’usine de Bécancour traiterait du minerai importé de l’extérieur. Ces investissements consolideraient aussi les emplois de Sorel, assure Sam Hamad.
« Ça démontre que le Québec est bien positionné pour transformer les ressources naturelles, croit la ministre Julie Boulet. C’est une grande entreprise qui vient s’installer chez nous pour faire de la deuxième et troisième transformation. Ce seront des emplois de qualité. »
L’oxyde de titane est notamment utilisé dans la fabrication de la peinture.
Si tout va comme prévu, les travaux de construction pourraient commencer en 2014 pour une ouverture officielle en 2016.
Rio Tinto – Fer et Titane emploie plus de 2000 personnes au Québec à l’heure actuelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.