Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amnistie Internationale de Trois Rivières

Une 21e année pour le marathon d'écriture «  Écrire ça Libère  »

durée 11h00
6 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce samedi, 7 décembre, aura lieu pour une 21e année, le Grand Martahon d'écriture, organisé par Amnistie Internationale de Trois Rivières dans le cadre de la campagne internationale Écrire ça Libère.

Il s'agit du plus grand événement mondial en faveur des droits humains. Chaque année, des personnes du monde entier écrivent des millions de messages de solidarité et d’espoir à des personnes injustement incarcérées ou persécutées.

À Trois-Rivières, les participants sont attendus de 10h30 à 16h30, à la Bibliothèque Aline-Piché. Cette activité se déroule  quelques jours avant la Journée internationale des droits de la personne.

Mentionnons que grâce à ces lettres, entre 2000 et 2020, 129 des 167 personnes pour qui Amnistie Internationale a proposé des interventions, ont été libérées, un taux de réussite de 75 %. 

Cette activité s’adresse aux personnes de tous âges.

En 2024, Amnistie réclame justice pour neuf personnes et groupes qui font preuve de courage pour défendre leurs droits. Des défenseurs  Wet’suwet’en du droit à la terre, criminalisés et harcelés par la Gendarmerie royale du Canada pour leur opposition à la construction d’un gazoduc sur leur territoire ancestral non cédé, une militante et professeure de remise en forme saoudienne condamnée à 11 ans d’emprisonnement en raison de ses gazouillis et de photos partagées sans son abaya encourageant l'émancipation des femmes de son pays, un avocat vietnamien inculpé de faux chefs d’accusations dans le but d’arrêter son militantisme en faveur d’un environnement plus sains pour sa population sont parmi les citoyens et groupes à qui le public peut écrire un mot d’encouragement.

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d'Écrire, ça libère, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnistie internationale et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Amnistie Internationale est un mouvement mondial réunissant plus de 10 millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chacun et chacune soient respectés. Nous sommes financés par des membres et ne recevons aucune subvention. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

À Trois-Rivières, le groupe d’Amnistie internationale se réunit le troisième lundi de chaque mois, à 19h dans les locaux de COMSEP.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 6 août 2025

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive.  La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications ...