Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amnistie Internationale de Trois Rivières

Une 21e année pour le marathon d'écriture «  Écrire ça Libère  »

durée 11h00
6 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce samedi, 7 décembre, aura lieu pour une 21e année, le Grand Martahon d'écriture, organisé par Amnistie Internationale de Trois Rivières dans le cadre de la campagne internationale Écrire ça Libère.

Il s'agit du plus grand événement mondial en faveur des droits humains. Chaque année, des personnes du monde entier écrivent des millions de messages de solidarité et d’espoir à des personnes injustement incarcérées ou persécutées.

À Trois-Rivières, les participants sont attendus de 10h30 à 16h30, à la Bibliothèque Aline-Piché. Cette activité se déroule  quelques jours avant la Journée internationale des droits de la personne.

Mentionnons que grâce à ces lettres, entre 2000 et 2020, 129 des 167 personnes pour qui Amnistie Internationale a proposé des interventions, ont été libérées, un taux de réussite de 75 %. 

Cette activité s’adresse aux personnes de tous âges.

En 2024, Amnistie réclame justice pour neuf personnes et groupes qui font preuve de courage pour défendre leurs droits. Des défenseurs  Wet’suwet’en du droit à la terre, criminalisés et harcelés par la Gendarmerie royale du Canada pour leur opposition à la construction d’un gazoduc sur leur territoire ancestral non cédé, une militante et professeure de remise en forme saoudienne condamnée à 11 ans d’emprisonnement en raison de ses gazouillis et de photos partagées sans son abaya encourageant l'émancipation des femmes de son pays, un avocat vietnamien inculpé de faux chefs d’accusations dans le but d’arrêter son militantisme en faveur d’un environnement plus sains pour sa population sont parmi les citoyens et groupes à qui le public peut écrire un mot d’encouragement.

Une lettre peut parfois changer une vie. C’est le principe fondateur d'Écrire, ça libère, la campagne mondiale de rédaction de lettres d’Amnistie internationale et l’action la plus suivie à l’échelle planétaire en matière de droits humains.

Amnistie Internationale est un mouvement mondial réunissant plus de 10 millions de personnes qui agissent pour que les droits fondamentaux de chacun et chacune soient respectés. Nous sommes financés par des membres et ne recevons aucune subvention. Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion.

À Trois-Rivières, le groupe d’Amnistie internationale se réunit le troisième lundi de chaque mois, à 19h dans les locaux de COMSEP.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 mars 2025

Bibliothèque de Bécancour : Des revues numériques maintenant disponibles

Depuis quelques semaines, les usagers des bibliothèques de la Ville de Bécancour peuvent maintenant accéder à une foule de revues en format numérique. L’arrivée de Biblimag au sein du réseau des bibliothèques de Bécancour permet aux abonnés d’avoir accès à près de 9 000 revues, plus de 220 titres en français, quelque 90 titres québécois, plus de 4 ...

Publié le 13 mars 2025

Bécancour sonde sa population en matière culturelle

Au cours des prochains mois, la Ville de Bécancour souhaite se doter de sa première politique culturelle, qui servira de fondements aux futures initiatives et actions à déployer en matière culturelle pour les prochaines années. L’opinion de la population est donc essentielle pour bâtir une ville qui place la culture au cœur de son développement et ...

Publié le 12 mars 2025

Trois-Rivières à Table : Une 10e édition record

Du 12 au 23 mars aura lieu pour une dixième année l'évènement gastronomique Trois-Rivières à Table. Un total de 20 restaurateurs et 22 producteurs offriront la chance aux citoyens de découvrir la diversité et la richesse du terroir mauricien. Organisé par la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières, les ...