Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude commandée par le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS)

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

durée 15h00
17 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle.

C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS). Cette étude a sondé près de 6000 Québécois en 2023 et a comparé ses résultats avec ceux d’autres sondages effectués avant la pandémie.

Les habitués des salles de spectacle, qui assistent à plus de dix représentations par année, ne représentent que 6 % de la population contre 8 % en 2018. Ils représentent cependant 40 % des billets vendus.

Pour Pierre-Olivier Saire, qui a dirigé cette étude, il ne fait aucun doute que le monde du spectacle est confronté à une «accélération de certaines tendances par rapport à la transformation du public».

L’étude montre que tous les types de spectacles ont été touchés, qu’ils soient amateurs, professionnels gratuits ou payants. Le cirque se distingue des autres disciplines et connaît une croissance notamment en région. Cela peut s’expliquer notamment par une diffusion plus large de spectacles de cirque en région. La danse connaît quant à elle une perte de public importante.

Un contraste fort entre les régions et les centres urbains s’est aussi installé depuis la pandémie. Avec l’exode rural que cette crise a pu provoquer, les régions de Montréal et de Québec sont celles qui ont le plus souffert quant au nombre de spectateurs.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...