Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude commandée par le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS)

Le monde du spectacle est confronté à une transformation de son public

durée 15h00
17 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La crainte de la COVID-19, le contexte économique et la mobilité interrégionale ont impacté la fréquentation des arts et des scènes. Le monde artistique fait ainsi face à un décrochage de son public le plus âgé et à des jeunes qui boudent davantage les salles de spectacle.

C’est le portrait que dresse une étude commandée par le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS). Cette étude a sondé près de 6000 Québécois en 2023 et a comparé ses résultats avec ceux d’autres sondages effectués avant la pandémie.

Les habitués des salles de spectacle, qui assistent à plus de dix représentations par année, ne représentent que 6 % de la population contre 8 % en 2018. Ils représentent cependant 40 % des billets vendus.

Pour Pierre-Olivier Saire, qui a dirigé cette étude, il ne fait aucun doute que le monde du spectacle est confronté à une «accélération de certaines tendances par rapport à la transformation du public».

L’étude montre que tous les types de spectacles ont été touchés, qu’ils soient amateurs, professionnels gratuits ou payants. Le cirque se distingue des autres disciplines et connaît une croissance notamment en région. Cela peut s’expliquer notamment par une diffusion plus large de spectacles de cirque en région. La danse connaît quant à elle une perte de public importante.

Un contraste fort entre les régions et les centres urbains s’est aussi installé depuis la pandémie. Avec l’exode rural que cette crise a pu provoquer, les régions de Montréal et de Québec sont celles qui ont le plus souffert quant au nombre de spectateurs.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...