Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

durée 13h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada.

Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, le Centre Léa-Roback, a été nommé en son honneur. De plus, une rue du quartier Saint-Henri à Montréal et une rue de l’arrondissement Beauport à Québec, où elle a habité pendant sa jeunesse, portent son nom.

Léa Roback est morte en 2000.

L’organisatrice syndicale Madeleine Parent, qui est décédée en 2012, est notamment saluée pour sa défense des femmes autochtones et pour l’avancement du syndicalisme au Québec. Elle a milité pendant de nombreuses années pour une amélioration des conditions de travail dans l’industrie du textile.

Enfin, Simonne Monet-Chartrand, défenseure des droits de la personne et pacifiste, est notamment honorée pour son implication dans la lutte à des projets nucléaires. Elle a été cofondatrice de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et a été directrice adjointe de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue des droits et libertés.

Mme Monet-Chartrand est morte il y a 30 ans, en 1993. 

Des proches des trois femmes assisteront à la cérémonie qui se déroulera en fin d’après-midi à l’édifice des Archives nationales situé sur la rue Viger Est, à Montréal. 

Postes Canada signale que les timbres seront officiellement émis le même jour que leur dévoilement.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 août 2024

Les membres du Réseau BIBLIO de la région se rassemblent

Réunis le 14 juin dernier, dans le cadre de la 61e assemblée annuelle, les membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ont élu le conseil d’administration pour l’année 2024-2025. C’est avec enthousiasme que Michelle Vallée, directrice générale, a présenté le bilan des activités de la dernière année qui aura été ...

2 juillet 2024

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington. «Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos ...

26 juin 2024

Kassandre Bastarache, la Trifluvienne de Survivor Québec

Kassandre Bastarache est dorénavant bien connue à Trois-Rivières grâce à sa participation à la populaire émission de télé-réalité Survivor Québec saison 2. La Trifluvienne de 33 ans a frôlé la victoire réussissant à se tailler une place à la finale. La participante s’est entretenue avec notre journaliste avec le même enthousiasme qu’on lui a ...