Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Musée Pierre-Boucher

Le public peut admirer la collection Hommage au Saint-Laurent

durée 10h26
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

La collection Hommage au Saint-Laurent, acquise pour 140e anniversaire du Port de Trois-Rivières, sera exposée au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières gratuitement jusqu’en février 2023.

Les amateurs d’art et toute la population pourront participer à une rencontre privilégiée avec les artistes le 29 juin, dès 14 h. Les créateurs de ces toiles magnifiques, Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin seront sur place pour échanger avec les visiteurs, raconter le périple ayant mené à la création de la collection et répondre à toutes leurs questions.

« Il s’agit d’une occasion unique de connaître les nombreuses histoires qui se cachent derrière la création de la collection. Chaque tableau s’inscrit dans un voyage de milliers de kilomètres échelonné sur une période de cinq ans. Il nous fera plaisir d’accueillir et de partager avec tous ce magnifique séjour sur les rives du fleuve Saint-Laurent », ont exprimé les artistes dans le communiqué diffusé par e Port de Trois-Rivières.

« Nous sommes extrêmement fiers que la collection que nous avons acquise en 2019 soit maintenant accessible à tous. Elle est d’une richesse incalculable et c’était une priorité pour nous qu’elle puisse être admirée par le plus grand nombre de gens possible », a souligné monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Durant cette exposition, le Port est également heureux de présenter des objets historiques liés à ces activités. En fouillant dans ses archives, grâce à la collaboration du Musée maritime du Québec et du Musée Pierre-Boucher, le Port permettra aux visiteurs d’avoir accès à des documents anciens répertoriant les opérations du Port au début des années 1900.

Les visiteurs pourront voir des photographies jamais vues du public, une ancienne corne de brume, une maquette de bateau créée par monsieur Paul Jourdain, petit-fils de Louis-Napoléon Jourdain qui a fait construire le premier élévateur à grain du Port, et bien d’autres objets inédits.

La collection Hommage au Saint-Laurent est composée de 100 œuvres sur toile ainsi que de trente croquis et pochades. En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire-vidéo qui viennent relater le processus qui s’est déroulé sur cinq ans, les faisant voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer les tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées.

 Il sera possible de visionner le documentaire lors de la visite de l’exposition au Musée et également de s’y procurer le livre.

Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook www.facebook.com/hommageausaintlaurent

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...