Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de Maskinongé rajeunit sa politique culturelle

durée 10h43
13 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

La MRC de Maskinongé lance sa nouvelle politique culturelle, un projet d’envergure qui a été porté par Culture Mauricie en collaboration avec le réseau Les Arts et la Ville et la MRC de Maskinongé.

La politique culturelle antérieure datait de 2005. La MRC souhaitait redéfinir sa vision, ses orientations et ses objectifs, parce qu’elle considérait plus que jamais l’importance d’une culture forte et affirmée dans le développement et le rayonnement d’un territoire, indique le communiqué de la MRC.

Le processus a été enrichi par la création d’un partenariat avec Les Arts et la Ville. D’octobre 2020 à avril 2022, la révision de la politique s’est déroulée rigoureusement, de la production d’un état des lieux à la rédaction du document final, en passant par la création de divers comités consultatifs réunissant une quarantaine d’intervenants du territoire, la tenue de deux ateliers participatifs avec des acteurs multisectoriels et la réalisation d’un sondage auprès des citoyens, poursuit-on.

« Il était important pour la MRC de Maskinongé de s’associer à un partenaire de choix pour mener à bien ce processus de révision. Misant sur l’expertise de Culture Mauricie, la MRC a réussi à se doter d’une politique unique et adaptée afin de répondre aux enjeux et besoins du milieu culturel. Ce travail de collaboration est un succès. Il permet une fois de plus de reconnaître le rôle essentiel de la culture sur notre territoire », rapporte Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, ajoute : « Nous sommes très fiers du chemin parcouru avec l’équipe de la MRC de Maskinongé et du réseau Les Arts et la Ville. Cette démarche pour la vitalité du territoire, fondée sur des expertises et des connaissances diversifiées, a réuni autour de ce projet une instance locale, un organisme régional et un organisme national, un beau modèle pour le Québec. »

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...