Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds culturels 21-23 MRC de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour

Un montant de 10 000 $ s’ajoute Fonds culturel pour des projets

durée 12h24
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Une enveloppe spéciale d’un maximum de 10 000 $, ou 70 % des dépenses admissibles, est disponible pour encourager les promoteurs de projets et les artistes à travailler sur des projets touchants le territoire des deux MRC.

Il s’agit d’une nouveauté qui s’ajoute cette année au 21-23 des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour, indique le communiqué. 

Ce montant supplémentaire ne remplace pas l’enveloppe régulière de 2000 $ par projets, mais s’additionne à celle-ci, sous certaines conditions. Les projets ponctuels en arts, en patrimoine et en histoire devront intégrer un minimum de cinq municipalités par MRC.

« C’est une excellente initiative qui rapproche nos deux MRC. Le Fonds culturel fut le premier projet des deux MRC en 2016. Et il a prouvé l’intérêt des efforts communs, à la fois pour le milieu culturel et pour le développement de nos deux territoires », affirme le préfet de la MRC de Bécancour Mario Lyonnais.

« Cette proposition est cohérente avec l’idée d’une éventuelle politique culturelle commune entre nos deux MRC qui serait de mettre en lumière ce qui nous rassemble, mais également ce qui nous distingue » ajoute la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

 « C’est une nouvelle formule que nous testons cette année. Si la réponse est bonne et qu’un projet d’envergure se développe dans les deux MRC en même temps, nous reviendrons certainement avec ce type d’enveloppe » ont affirmé les deux préfets.

La date de tombée est le 14 septembre et le fond régulier de 2000 $, ou 70 % des dépenses admissibles, est toujours en vigueur.

Tous les détails concernant le Fonds culturel 2021-2023, enveloppes régulière et exceptionnelle, sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Nicolet-Yamaska au https://www.mrcnicolet-yamaska.qc.ca/fr/services-aux-citoyens-et-aux-municipalites/culture-et-patrimoine ou celui de la MRC de Bécancour au www.mrcbecancour.qc.ca/services-aux-citoyens/developpement-culturel/fonds-culturel

Il est aussi possible de contacter Mme Marthe Taillon, agente de développement culturel pour les MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour au 819 519-2997, poste 2235 (Nicolet), et au 819 298-3300, poste 258 (Gentilly) ou par courriel à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...