Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au source pour la revue Empreintes: la vallée du Saint-Maurice

durée 14h40
7 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

À l’été de 2016, Jean Roy et un groupe d’historiens se réunissaient à Shawinigan pour annoncer la création de Empreintes, revue d’histoire régionale couvrant la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Six ans plus tard, comme des saumons qui remontent vers le lieu de leur naissance, les mêmes historiens sont de retour à Shawinigan pour lancer le onzième numéro de Empreintes, qui porte sur la vallée du Saint-Maurice.

La direction du contenu a été assurée par l’historien René Hardy, qui signe lui — même un texte sur la drave. Les autres articles abordent des sujets aussi divers que la traite des fourrures, la santé publique, l’habitation, l’industrie et l’enseignement. On retrace plus loin les origines de la Chambre de commerce et de l’administration portuaire de Trois-Rivières qui célèbrent cette année leurs 140 ans d’existence.

La présidence d’honneur a été confiée à Michel Angers, maire de Shawinigan et lui-même un ancien de l’aluminerie Alcan qui fait l’objet de l’un des articles sous la plume de Mario Lachance, directeur d’Appartenance-Mauricie et fidèle soutien de notre grande revue d’histoire régionale.

Raymond Tardif, vice-président d’Empreintes, annonce que le prochain arrêt de son groupe d’historiens sera Plessisville et la MRC de l’Érable. Ce douzième numéro est prévu pour décembre prochain. De Shawinigan à Plessisville, Empreintes fait la preuve de sa vocation régionale.

On peut s’abonner à Empreintes au coût de 16 $ par année, pour deux numéros. On peut aussi soutenir la revue comme commanditaire ou donateur. Renseignements et inscriptions sur le site web www.empreintes.cieq.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...