Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au source pour la revue Empreintes: la vallée du Saint-Maurice

durée 14h40
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’été de 2016, Jean Roy et un groupe d’historiens se réunissaient à Shawinigan pour annoncer la création de Empreintes, revue d’histoire régionale couvrant la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Six ans plus tard, comme des saumons qui remontent vers le lieu de leur naissance, les mêmes historiens sont de retour à Shawinigan pour lancer le onzième numéro de Empreintes, qui porte sur la vallée du Saint-Maurice.

La direction du contenu a été assurée par l’historien René Hardy, qui signe lui — même un texte sur la drave. Les autres articles abordent des sujets aussi divers que la traite des fourrures, la santé publique, l’habitation, l’industrie et l’enseignement. On retrace plus loin les origines de la Chambre de commerce et de l’administration portuaire de Trois-Rivières qui célèbrent cette année leurs 140 ans d’existence.

La présidence d’honneur a été confiée à Michel Angers, maire de Shawinigan et lui-même un ancien de l’aluminerie Alcan qui fait l’objet de l’un des articles sous la plume de Mario Lachance, directeur d’Appartenance-Mauricie et fidèle soutien de notre grande revue d’histoire régionale.

Raymond Tardif, vice-président d’Empreintes, annonce que le prochain arrêt de son groupe d’historiens sera Plessisville et la MRC de l’Érable. Ce douzième numéro est prévu pour décembre prochain. De Shawinigan à Plessisville, Empreintes fait la preuve de sa vocation régionale.

On peut s’abonner à Empreintes au coût de 16 $ par année, pour deux numéros. On peut aussi soutenir la revue comme commanditaire ou donateur. Renseignements et inscriptions sur le site web www.empreintes.cieq.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Tuque ajoute un volet interactif à son accueil touristique

La Ville de La Tuque a fait l’acquisition de deux bornes tactiles pour ses deux principaux lieux d’accueil touristique, soit le bureau d’accueil du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais et la gare de La Tuque, où se trouve le bureau d’information touristique. Ces écrans commerciaux intelligents permettent non seulement d’offrir des ...

durée Hier 11h00

Festival Énergik de Shawinigan annonce leurs têtes d'affiche

Shawifestival organise pour une première année, le Festival Énergik de Shawinigan, du 12 au 14 juin 2025.  Les participants pourront écouter, entre autres, le chanteur Matt Lang, Finger Eleven, Lendemain de veille et Andréanne Malette.  L’étoile québécoise Matt Lang ayant plus de 15 millions d’écoutes annuelles a reçu deux nominations au ...

16 janvier 2025

Première consultation publique de la Réunion des opéras du Québec

En prévision de la tenue des États généraux de l’opéra au Québec qui se dérouleront les 24 et 25 octobre 2025, la Réunion des opéras du Québec (ROQ) démarre le samedi 18 janvier 2025 sa série de consultations publiques à Trois-Rivières. L’évènement aura lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Trois-Rivières situé ...