Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au source pour la revue Empreintes: la vallée du Saint-Maurice

durée 14h40
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’été de 2016, Jean Roy et un groupe d’historiens se réunissaient à Shawinigan pour annoncer la création de Empreintes, revue d’histoire régionale couvrant la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Six ans plus tard, comme des saumons qui remontent vers le lieu de leur naissance, les mêmes historiens sont de retour à Shawinigan pour lancer le onzième numéro de Empreintes, qui porte sur la vallée du Saint-Maurice.

La direction du contenu a été assurée par l’historien René Hardy, qui signe lui — même un texte sur la drave. Les autres articles abordent des sujets aussi divers que la traite des fourrures, la santé publique, l’habitation, l’industrie et l’enseignement. On retrace plus loin les origines de la Chambre de commerce et de l’administration portuaire de Trois-Rivières qui célèbrent cette année leurs 140 ans d’existence.

La présidence d’honneur a été confiée à Michel Angers, maire de Shawinigan et lui-même un ancien de l’aluminerie Alcan qui fait l’objet de l’un des articles sous la plume de Mario Lachance, directeur d’Appartenance-Mauricie et fidèle soutien de notre grande revue d’histoire régionale.

Raymond Tardif, vice-président d’Empreintes, annonce que le prochain arrêt de son groupe d’historiens sera Plessisville et la MRC de l’Érable. Ce douzième numéro est prévu pour décembre prochain. De Shawinigan à Plessisville, Empreintes fait la preuve de sa vocation régionale.

On peut s’abonner à Empreintes au coût de 16 $ par année, pour deux numéros. On peut aussi soutenir la revue comme commanditaire ou donateur. Renseignements et inscriptions sur le site web www.empreintes.cieq.ca.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h05

Le Train des Fêtes arrive au centre-ville de Trois-Rivières

Les 29 et 30 novembre, la fin de semaine du Train des Fêtes fait son retour au centre-ville de Trois-Rivières, offrant aux visiteurs une ambiance chaleureuse, des illuminations féériques et des activités festives pour toute la famille. La programmation a été officiellement annoncée et plusieurs activités pour petits et grands sont prévues au ...

Publié le 11 novembre 2025

Le Marché de Noël de Sainte-Émélie-de-l’Énergie le 29 novembre

Le samedi 29 novembre, la population est invitée à venir découvrir les artisans locaux durant le Marché de Noël de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. C'est une belle occasion pour trouver des cadeaux fabriqués par l'un des 26 exposants présents. On indique qu'il s'agit d'un marché à échelle humaine où l'on a le temps de discuter de démarche et de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...