Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retour au source pour la revue Empreintes: la vallée du Saint-Maurice

durée 14h40
7 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’été de 2016, Jean Roy et un groupe d’historiens se réunissaient à Shawinigan pour annoncer la création de Empreintes, revue d’histoire régionale couvrant la Mauricie et le Centre-du-Québec.

Six ans plus tard, comme des saumons qui remontent vers le lieu de leur naissance, les mêmes historiens sont de retour à Shawinigan pour lancer le onzième numéro de Empreintes, qui porte sur la vallée du Saint-Maurice.

La direction du contenu a été assurée par l’historien René Hardy, qui signe lui — même un texte sur la drave. Les autres articles abordent des sujets aussi divers que la traite des fourrures, la santé publique, l’habitation, l’industrie et l’enseignement. On retrace plus loin les origines de la Chambre de commerce et de l’administration portuaire de Trois-Rivières qui célèbrent cette année leurs 140 ans d’existence.

La présidence d’honneur a été confiée à Michel Angers, maire de Shawinigan et lui-même un ancien de l’aluminerie Alcan qui fait l’objet de l’un des articles sous la plume de Mario Lachance, directeur d’Appartenance-Mauricie et fidèle soutien de notre grande revue d’histoire régionale.

Raymond Tardif, vice-président d’Empreintes, annonce que le prochain arrêt de son groupe d’historiens sera Plessisville et la MRC de l’Érable. Ce douzième numéro est prévu pour décembre prochain. De Shawinigan à Plessisville, Empreintes fait la preuve de sa vocation régionale.

On peut s’abonner à Empreintes au coût de 16 $ par année, pour deux numéros. On peut aussi soutenir la revue comme commanditaire ou donateur. Renseignements et inscriptions sur le site web www.empreintes.cieq.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...