Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La petite Place des Arts

«Ces âmes qui vivent» à Saint-Mathieu-du-Parc

durée 09h16
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

« Parce que dans ce village, il y a ces âmes qui vivent et qui méritent d’être mises en lumière », tel est le thème de l’exposition Ces âmes qui vivent du collectif Le Rouge de Mars.

L’exposition se tiendra du 6 mai au 12 juin dans la salle Desjardins de La petite Place des Arts, de Saint-Mathieu-du-Parc.

« Le corpus d’œuvres créé spécialement pour La petite Place des Arts au cours des deux dernières années par le duo mathieusaintois Le Rouge de Mars », souligne le communiqué.

Il s’agit d’un portrait poétique éclaté qui se compose d’installations à grand déploiement utilisant plusieurs médiums et techniques : la photographie, l’impression, la vidéo, la sculpture. Précise-t-on.

 « S’inspirant de la forme traditionnelle du portrait, soit un simple plan buste, les artistes détournent sa présentation en multipliant les supports. Ils capturent et exposent ainsi une part de l’âme de leurs concitoyens, hommes, femmes et enfants, dans une grande simplicité », ajoute le communiqué.

La présentation de Ces âmes qui vivent est décrite comme « un projet de création avec la communauté, dans la communauté, pour la communauté. Ceux qui y ont participé comme sujets et modèles et aussi comme artisans ajoutent une valeur inestimable à cette folle entreprise artistique ».

L’exposition a pu voir le jour grâce à la participation de l’école de La Tortue des Bois de Saint-Mathieu-du-Parc, de la direction, des enseignantes et des élèves. « Ils sont l’inspiration première de ces œuvres. Ils en sont le sujet et la matière », ajoute-t-on.

Il s’agit de la deuxième exposition des artistes Sylvain Poirier et Yves St-Pierre du collectif Le Rouge de Mars. « Puisant dans leur quotidien matériaux et inspirations, ils sculptent, photographient, projettent, recyclent, assemblent et installent pour partager une part de leurs âmes vives », souligne l’organisation de La petite Place des Arts.

Ce projet a reçu le support de la MRC de Maskinongé, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...