Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet Microbibliothèques réinventées

Le réseau des « cabanes à livres » de Trois-Rivières s’agrandira

durée 10h09
15 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le réseau des microbibliothèques sur le territoire trifluvien s’agrandira avec le projet Microbibliothèques réinventées, indique la Gazette de la Mauricie dans un communiqué.

En même temps, l’organisation lance une campagne de sociofinancement public avec le soutien de ses porte-paroles, Émilie Perreault et Guillaume Vermette.

« Au printemps 2020, on apprenait avec tristesse la fermeture de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières qui avait entrepris la création du réseau de microbibliothèques dans les premiers quartiers de la ville. Avec la fermeture de l’organisme, l’entretien des « cabanes à livres » était laissé à la charge des citoyens et citoyennes. La Ville de Trois-Rivières pensait même devoir en retirer faute d’avoir un organisme responsable », indique-t-on.

Mis au fait de la situation, La Gazette de la Mauricie a proposé de prendre en main la gestion du réseau. Au cours des prochains mois, les 18 « cabanes à livres » actuellement en service seront progressivement remplacées et 10 nouvelles s’ajouteront pour étendre le réseau sur l’ensemble du territoire trifluvien.

« En réalisant ce projet, notre organisation répond encore mieux à sa mission en contribuant à l’accessibilité de la lecture, pilier de l’éducation populaire, mais s’offre aussi un autre moyen de distribuer son journal mensuel », se réjouit Louis-Serge Gill, président du média régional.

Depuis l’automne, un prototype mis au point par Sylvain Longpré des Sages Fous a été mis à l’épreuve en offrant plus d’espace pour des livres d’un côté et de l’autre dispose un petit présentoir à journaux.

Soucieux de l’intégration des nouvelles microbibliothèques dans l’environnement urbain, l’organisation a confié leur fabrication aux artistes et artisans de l’Atelier Silex qui feront de chacune des « cabanes à livres » une œuvre d'art unique en intégrant peinture et sculpture.

« Nous sommes vraiment heureux de nous associer à ce beau projet qui vise à créer des espaces de partage d'informations et de culture. Ce qui est exactement notre mission en tant que centre d'artiste », affirme Emmanuel Auclair, président de l’Atelier Silex.

Un tel projet nécessite un investissement majeur, précise-t-on. Chacune des microbibliothèques coûte entre 1000 $ et 1500 $ à produire. Innovation et développement économique Trois-Rivières ont accordé un financement de 20 000$ pour la réalisation du projet, mais un 10 000$ supplémentaire est requis pour compléter le montage financier.

Cet appel à la générosité de la population s’effectue par la campagne de sociofinancement sur le site Web de La Ruche (laruchequebec.com) dans la section microbibliothequesreinventees.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...