Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP

Le pouvoir de l'art pour transformer la société

durée 09h19
13 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

L’art a le pouvoir de transformer la société, affirme le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) en lançant la 11e présentation de l’exposition « Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP.

L’exposition annuelle « consiste en l’installation d’œuvres médiatiques créées par des participants des écoles secondaires et ainsi que par des adultes impliqués au sein d’organismes communautaires. L’exposition porte sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux choisis par les créateurs », indiquer l’organisme.

En liant l’art, l’éducation et la culture, CS3R estime que les participants peuvent non seulement s’exprimer, mais aussi prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société.

Javier Escamilla, artiste-accompagnateur du projet auprès des jeunes et des adultes créateurs, répond : « À partir d’un processus de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation d’éducation citoyenne véhiculé par l’art. C’est ça le projet “Change le monde, une œuvre à la fois”. Au CS3R, nous travaillons dans le but de forger des espaces où l’on donne la parole aux citoyens et aux citoyennes pour cheminer dans leurs réflexions engagées sur différents enjeux planétaires. Voilà, c’est ça le projet que nous menons au CS3R depuis 11 ans déjà. »

L’exposition, à la salle Desjardins du Musée POP se poursuit jusqu’au 8 mai. Quelque 300 personnes, 12 écoles et milieux scolaires ont participé au projet. L’entrée est gratuite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Célébration, musique et pique-nique au Domaine seigneurial Sainte-Anne

Le Concert sur l’herbe sera de retour au Domaine seigneurial Sainte-Anne le dimanche 3 juillet, pour une journée de célébration et de plaisir. La journée commencera à 10 h, avec une messe en plein air qui sera offerte dans les jardins du Domaine seigneurial Sainte-Anne (910, rue Sainte-Anne). Celle-ci sera suivie d’un pique-nique lors ...

28 juin 2022

Le FestiVoix ouvre ses portes dans 48 heures

À moins de 48 heures du FestiVoix de Trois-Rivières, toutes les équipes ont hâte de renouer avec le public. L’organisation se dit très heureuse d’annoncer des nouveautés qui viendront bonifier l’expérience offerte sur les sites de l’événement, dont la création d’un nouvel espace de détente, d’une place d’accueil revisitée ainsi que de deux ...

28 juin 2022

Bécancour lance une programmation pour les 55 ans et plus

La ville de Bécancour lance une programmation qui s’adresse principalement à une clientèle âgée de 55 ans et plus. La programmation « Place aux aînés » se déroulera de juin à octobre 2022 et offrira à cette population la possibilité de s’inscrire à plusieurs activités et cours variés touchant les domaines culturel, patrimonial, ...