Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP

Le pouvoir de l'art pour transformer la société

durée 09h19
13 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

L’art a le pouvoir de transformer la société, affirme le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) en lançant la 11e présentation de l’exposition « Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP.

L’exposition annuelle « consiste en l’installation d’œuvres médiatiques créées par des participants des écoles secondaires et ainsi que par des adultes impliqués au sein d’organismes communautaires. L’exposition porte sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux choisis par les créateurs », indiquer l’organisme.

En liant l’art, l’éducation et la culture, CS3R estime que les participants peuvent non seulement s’exprimer, mais aussi prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société.

Javier Escamilla, artiste-accompagnateur du projet auprès des jeunes et des adultes créateurs, répond : « À partir d’un processus de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation d’éducation citoyenne véhiculé par l’art. C’est ça le projet “Change le monde, une œuvre à la fois”. Au CS3R, nous travaillons dans le but de forger des espaces où l’on donne la parole aux citoyens et aux citoyennes pour cheminer dans leurs réflexions engagées sur différents enjeux planétaires. Voilà, c’est ça le projet que nous menons au CS3R depuis 11 ans déjà. »

L’exposition, à la salle Desjardins du Musée POP se poursuit jusqu’au 8 mai. Quelque 300 personnes, 12 écoles et milieux scolaires ont participé au projet. L’entrée est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...