Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP

Le pouvoir de l'art pour transformer la société

durée 09h19
13 avril 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Yves Therrien, Journaliste

L’art a le pouvoir de transformer la société, affirme le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) en lançant la 11e présentation de l’exposition « Change le monde une œuvre à la fois » au Musée POP.

L’exposition annuelle « consiste en l’installation d’œuvres médiatiques créées par des participants des écoles secondaires et ainsi que par des adultes impliqués au sein d’organismes communautaires. L’exposition porte sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux choisis par les créateurs », indiquer l’organisme.

En liant l’art, l’éducation et la culture, CS3R estime que les participants peuvent non seulement s’exprimer, mais aussi prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société.

Javier Escamilla, artiste-accompagnateur du projet auprès des jeunes et des adultes créateurs, répond : « À partir d’un processus de sensibilisation, de conscientisation et de mobilisation d’éducation citoyenne véhiculé par l’art. C’est ça le projet “Change le monde, une œuvre à la fois”. Au CS3R, nous travaillons dans le but de forger des espaces où l’on donne la parole aux citoyens et aux citoyennes pour cheminer dans leurs réflexions engagées sur différents enjeux planétaires. Voilà, c’est ça le projet que nous menons au CS3R depuis 11 ans déjà. »

L’exposition, à la salle Desjardins du Musée POP se poursuit jusqu’au 8 mai. Quelque 300 personnes, 12 écoles et milieux scolaires ont participé au projet. L’entrée est gratuite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...