Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démonstration artistique de Pierre Tougas au Musée Pierre-Boucher

durée 12h03
7 avril 2022

Pendant la 3e biennale de la Société canadienne d’aquarelle, l’artiste québécois, natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pierre Tougas, fera une démonstration de son talent le dimanche 10 avril entre 14h et 16h au Musée Pierre-Boucher Art+Histoire.

 Dès l’âge de 16 ans, Pierre Tougas est admis à l’Académie des Arts du Canada. Il s’initie aux techniques de base du dessin à la plume, au crayon, au pastel, à l’aquarelle puis à l’huile. Il poursuit sa formation en participant à des ateliers auprès d’artistes de renom. Ayant fait carrière en illustration pendant une dizaine d’années, il se consacre, par la suite, à l’aquarelle. En 1982, il participe à la fondation de la Société canadienne de l’aquarelle.

Quelques 25 exposition solos, plusieurs expositions de groupe et deux importantes rétrospectives à son actif, ses œuvres sont présentes dans différentes galeries au Québec et aux États-Unis. Des collections corporatives et privées tant au Canada, aux États-Unis et en Europe détiennent des œuvres de Tougas. Récipiendaire du premier prix du Salon de l’Aquarelle en 1996 et en 2001, Tougas remporte aussi trois prix du public (1994, 2001 et 2004).

 Élu membre de la Canadian Society of Painters in Watercolor de Toronto en 1996, Tougas se consacre à la recherche de son propre langage pictural ciblant d’atteindre une représentation très personnelle de la réalité.

 Depuis 1980, Pierre Tougas a enseigné, présenté plusieurs ateliers et donné de nombreuses démonstrations au Québec. C’est au tour de Trois-Rivières de l’accueillir.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...