Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démonstration artistique de Pierre Tougas au Musée Pierre-Boucher

durée 12h03
7 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pendant la 3e biennale de la Société canadienne d’aquarelle, l’artiste québécois, natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pierre Tougas, fera une démonstration de son talent le dimanche 10 avril entre 14h et 16h au Musée Pierre-Boucher Art+Histoire.

 Dès l’âge de 16 ans, Pierre Tougas est admis à l’Académie des Arts du Canada. Il s’initie aux techniques de base du dessin à la plume, au crayon, au pastel, à l’aquarelle puis à l’huile. Il poursuit sa formation en participant à des ateliers auprès d’artistes de renom. Ayant fait carrière en illustration pendant une dizaine d’années, il se consacre, par la suite, à l’aquarelle. En 1982, il participe à la fondation de la Société canadienne de l’aquarelle.

Quelques 25 exposition solos, plusieurs expositions de groupe et deux importantes rétrospectives à son actif, ses œuvres sont présentes dans différentes galeries au Québec et aux États-Unis. Des collections corporatives et privées tant au Canada, aux États-Unis et en Europe détiennent des œuvres de Tougas. Récipiendaire du premier prix du Salon de l’Aquarelle en 1996 et en 2001, Tougas remporte aussi trois prix du public (1994, 2001 et 2004).

 Élu membre de la Canadian Society of Painters in Watercolor de Toronto en 1996, Tougas se consacre à la recherche de son propre langage pictural ciblant d’atteindre une représentation très personnelle de la réalité.

 Depuis 1980, Pierre Tougas a enseigné, présenté plusieurs ateliers et donné de nombreuses démonstrations au Québec. C’est au tour de Trois-Rivières de l’accueillir.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 6 août 2025

L'Église Saint-Bernard sera démolie faute « d'intérêt patrimonial »

Le 21 juillet, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a entériné la décision du Comité de démolition d’octroyer un permis pour démolir l'église Saint-Bernard. On ajoute qu'il s'agit d'une décision définitive.  La Ville indique que cette dernière a été prise à la suite de l'analyse faite par le ministère de la Culture et des Communications ...