Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une démonstration artistique de Pierre Tougas au Musée Pierre-Boucher

durée 12h03
7 avril 2022

Pendant la 3e biennale de la Société canadienne d’aquarelle, l’artiste québécois, natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Pierre Tougas, fera une démonstration de son talent le dimanche 10 avril entre 14h et 16h au Musée Pierre-Boucher Art+Histoire.

 Dès l’âge de 16 ans, Pierre Tougas est admis à l’Académie des Arts du Canada. Il s’initie aux techniques de base du dessin à la plume, au crayon, au pastel, à l’aquarelle puis à l’huile. Il poursuit sa formation en participant à des ateliers auprès d’artistes de renom. Ayant fait carrière en illustration pendant une dizaine d’années, il se consacre, par la suite, à l’aquarelle. En 1982, il participe à la fondation de la Société canadienne de l’aquarelle.

Quelques 25 exposition solos, plusieurs expositions de groupe et deux importantes rétrospectives à son actif, ses œuvres sont présentes dans différentes galeries au Québec et aux États-Unis. Des collections corporatives et privées tant au Canada, aux États-Unis et en Europe détiennent des œuvres de Tougas. Récipiendaire du premier prix du Salon de l’Aquarelle en 1996 et en 2001, Tougas remporte aussi trois prix du public (1994, 2001 et 2004).

 Élu membre de la Canadian Society of Painters in Watercolor de Toronto en 1996, Tougas se consacre à la recherche de son propre langage pictural ciblant d’atteindre une représentation très personnelle de la réalité.

 Depuis 1980, Pierre Tougas a enseigné, présenté plusieurs ateliers et donné de nombreuses démonstrations au Québec. C’est au tour de Trois-Rivières de l’accueillir.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...