Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avril et en mai chez EMA de Trois-Rivières

Trois expositions de Sylvie Savoie pour l’Année internationale du verre

durée 10h56
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Pendant la pandémie, qui a mis un terme à la préparation pour un marathon, l’artiste verrier Sylvie Savoie s’est installée à la réalisation d’œuvres en vitrail ou en verre-fusion pour une exposition d’envergure intitulée « Verre Nature ». Les œuvres seront présentées dans trois centres d’art cette année.

L’année 2022 a été consacrée l’Année internationale du verre par l’ONU. Ces expositions sont d’ailleurs inscrites officiellement au carnet des événements de l’ONU par Mme Alicia Durán, présidente de l’International Commission on Glass.

Le thème de la nature anime l’artiste depuis déjà quinze ans. Elle a préparé des œuvres toutes plus lumineuses les unes que les autres. Forte du fait que la nature est une bibliothèque universelle qui donne un sens ultime à notre existence et à celle de notre monde, confie-t-elle. « Il est grand temps de reconnaître sa fragilité autant que sa nécessité et dans mes réalisations, je désire partager la magie apaisante de sa lumière. La diversité de mes œuvres faisant écho à celle de Mère Nature et ayant comme seule ambition de réconforter et d’engendrer son respect ».

Une quarantaine de pièces unique, pour la plupart des œuvres-vitrail récentes et inédites, des oeuvres-fusion, accompagnées de produits dérivés originaux, sont à l’avant-scène de l’exposition sous la direction artistique de Luc LeClerc qui pimentera la majorité des œuvres de ses Réflexions Nature.

D’une durée de deux mois chacune, ces expositions se tiendront en avril et en mai chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières; en juin et en juillet à la Galerie AXART, de Drummondville; en septembre et en novembre, au Musée Beaulne, de Coaticook.

L’artiste invite les amateurs d’art lors des différents vernissages : le 2 avril à 13 h chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières ; le 2 juin à 17 h à la Galerie Axart de Drummondville ; et le 11 septembre à 13 h au Musée Beaulne de Coaticook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...

22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...