Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avril et en mai chez EMA de Trois-Rivières

Trois expositions de Sylvie Savoie pour l’Année internationale du verre

durée 10h56
21 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Pendant la pandémie, qui a mis un terme à la préparation pour un marathon, l’artiste verrier Sylvie Savoie s’est installée à la réalisation d’œuvres en vitrail ou en verre-fusion pour une exposition d’envergure intitulée « Verre Nature ». Les œuvres seront présentées dans trois centres d’art cette année.

L’année 2022 a été consacrée l’Année internationale du verre par l’ONU. Ces expositions sont d’ailleurs inscrites officiellement au carnet des événements de l’ONU par Mme Alicia Durán, présidente de l’International Commission on Glass.

Le thème de la nature anime l’artiste depuis déjà quinze ans. Elle a préparé des œuvres toutes plus lumineuses les unes que les autres. Forte du fait que la nature est une bibliothèque universelle qui donne un sens ultime à notre existence et à celle de notre monde, confie-t-elle. « Il est grand temps de reconnaître sa fragilité autant que sa nécessité et dans mes réalisations, je désire partager la magie apaisante de sa lumière. La diversité de mes œuvres faisant écho à celle de Mère Nature et ayant comme seule ambition de réconforter et d’engendrer son respect ».

Une quarantaine de pièces unique, pour la plupart des œuvres-vitrail récentes et inédites, des oeuvres-fusion, accompagnées de produits dérivés originaux, sont à l’avant-scène de l’exposition sous la direction artistique de Luc LeClerc qui pimentera la majorité des œuvres de ses Réflexions Nature.

D’une durée de deux mois chacune, ces expositions se tiendront en avril et en mai chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières; en juin et en juillet à la Galerie AXART, de Drummondville; en septembre et en novembre, au Musée Beaulne, de Coaticook.

L’artiste invite les amateurs d’art lors des différents vernissages : le 2 avril à 13 h chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières ; le 2 juin à 17 h à la Galerie Axart de Drummondville ; et le 11 septembre à 13 h au Musée Beaulne de Coaticook.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...