Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En avril et en mai chez EMA de Trois-Rivières

Trois expositions de Sylvie Savoie pour l’Année internationale du verre

durée 10h56
21 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Pendant la pandémie, qui a mis un terme à la préparation pour un marathon, l’artiste verrier Sylvie Savoie s’est installée à la réalisation d’œuvres en vitrail ou en verre-fusion pour une exposition d’envergure intitulée « Verre Nature ». Les œuvres seront présentées dans trois centres d’art cette année.

L’année 2022 a été consacrée l’Année internationale du verre par l’ONU. Ces expositions sont d’ailleurs inscrites officiellement au carnet des événements de l’ONU par Mme Alicia Durán, présidente de l’International Commission on Glass.

Le thème de la nature anime l’artiste depuis déjà quinze ans. Elle a préparé des œuvres toutes plus lumineuses les unes que les autres. Forte du fait que la nature est une bibliothèque universelle qui donne un sens ultime à notre existence et à celle de notre monde, confie-t-elle. « Il est grand temps de reconnaître sa fragilité autant que sa nécessité et dans mes réalisations, je désire partager la magie apaisante de sa lumière. La diversité de mes œuvres faisant écho à celle de Mère Nature et ayant comme seule ambition de réconforter et d’engendrer son respect ».

Une quarantaine de pièces unique, pour la plupart des œuvres-vitrail récentes et inédites, des oeuvres-fusion, accompagnées de produits dérivés originaux, sont à l’avant-scène de l’exposition sous la direction artistique de Luc LeClerc qui pimentera la majorité des œuvres de ses Réflexions Nature.

D’une durée de deux mois chacune, ces expositions se tiendront en avril et en mai chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières; en juin et en juillet à la Galerie AXART, de Drummondville; en septembre et en novembre, au Musée Beaulne, de Coaticook.

L’artiste invite les amateurs d’art lors des différents vernissages : le 2 avril à 13 h chez EMA (Expérience Métiers d’Art) de Trois-Rivières ; le 2 juin à 17 h à la Galerie Axart de Drummondville ; et le 11 septembre à 13 h au Musée Beaulne de Coaticook.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...