Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charlotte Cardin et la fondation evenko

Don de 25 000$ en instruments de musique à  l’école des Pionniers de Trois-Rivières

durée 17h59
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont reçu une surprise de taille aujourd’hui.  La chanteuse Charlotte Cardin et la fondation evenko ont donné 47 instruments de musique pour un montant de plus de 25 000 $.

Les nouveaux instruments, guitares acoustiques, clavier, ensemble de batterie et micros, sont primordiaux au déploiement du tout nouveau programme de musique populaire de l’école en plus d’être un élément motivant pour les élèves

« Notre école est multiculturelle (environ 30 nationalités) et très vivante dans les arts et des activités culturelles. Tous les élèves de l’école, peu importe leur concentration ou leur origine, devraient pouvoir accéder à ce moyen d’expression. L’art de la musique doit être accessible à tous », explique Martine Rochefort, enseignante en musique.

Lors de ses deux concerts présentés en juillet dernier à l’Amphithéâtre Cogeco, Charlotte Cardin et ses admirateurs ont versé 1$ par billet vendu à la fondation evenko. La somme amassée a contribué en partie au don d’instruments annoncé aujourd’hui.

« Je suis extrêmement fière d’avoir pu contribuer à ce don d’instruments et d’avoir pu redonner à la communauté qui m’a si gentiment accueillie lors de mes trois concerts l’été dernier à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La musique fait du bien et c’est un plaisir pour moi d’aider la fondation evenko à la rendre accessible à tous », a révélé Charlotte Cardin.

«Nous sommes reconnaissants envers Charlotte Cardin pour sa générosité et envers Sirius XM Canada qui nous offre son soutien pour les dons d’instruments depuis 2016. Nous ne pouvons pas suffire à la demande des écoles qui ont des besoins criants en instruments de musique depuis le début de la pandémie », affirme Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko. 

En février, un regroupement québécois d’enseignants en musique, appuyé par un docteur en neuroscience, affirmaient dans une lettre d’opinions à quel point la musique est importante dans la vie de nos jeunes pour leur développement et leur santé mentale.

Depuis 2016, dans le programme « De concert avec nos écoles », en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 555 000$ en don d’instruments à plus de 25 écoles et organismes au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juillet 2024

«Amis, partenaires, alliés»: la fête du Canada célébrée à Washington

L'odeur incomparable du sirop d'érable et du bacon flottait sur la Pennsylvania Avenue lundi matin, non loin du bâtiment du Capitole des États-Unis, alors que des familles vêtues de rouge et de blanc se rassemblaient pour célébrer à l'ambassade du Canada à Washington. «Aujourd’hui, nous célébrons le Canada. Il s’agit de célébrer notre peuple, nos ...

26 juin 2024

Kassandre Bastarache, la Trifluvienne de Survivor Québec

Kassandre Bastarache est dorénavant bien connue à Trois-Rivières grâce à sa participation à la populaire émission de télé-réalité Survivor Québec saison 2. La Trifluvienne de 33 ans a frôlé la victoire réussissant à se tailler une place à la finale. La participante s’est entretenue avec notre journaliste avec le même enthousiasme qu’on lui a ...

30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...