Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les oeuvres de l’artiste iranienne Shabnam Zeraati

Un regard critique sur les conflits sociaux

durée 09h10
24 février 2022

Aujourd’hui, jusqu’au 26 mars la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières présente le travail de l’artiste iranienne Shabnam Zeraati. Le vernissage aura lieu à 17h en présence de l’artiste.

Selon les informations fournies par la galerie, Shabnam Zeraati pose un regard à la fois sensible et critique sur les conflits sociaux. Elle s’attarde aux détails de situations quotidiennes et d’événements politiques ayant réchappés à la une de la presse afin d’examiner la violence qui marque nos sociétés.

Si ses expositions antérieures évoquaient des conditions de marginalité telles que la prostitution ou le handicap, son travail actuel élabore plutôt des récits intimes qui se refusent à toute forme spectaculaire.   

Dans l’installation Analgésie congénitale, l’artiste iranienne traite de la désensibilisation du public occidental face aux images de la guerre et de la pauvreté. Plus particulièrement, le corpus d’œuvres présenté par l’artiste se concentre sur la situation politique et sociale ayant cours au Moyen-Orient depuis plus d’une dizaine d’années. 

En tant que jeune immigrée, Shabnam  Zeraati porte également une réflexion sur les politiques migratoires européennes et nord-américaines ainsi que sur leurs impacts sur le statut de réfugié. Ces préoccupations se manifestent hors de toutes dénonciations directes. Elles sont transfigurées par le langage de l’artiste, laissant place à un regard davantage symbolique. 

Shabnam  Zeraati développe ses images à la manière de figures archétypales qui forment le canevas d’une histoire toujours incomplète. L’artiste crée de vastes séries de dessins noirs et blancs réalisés au graphite et en gravure. 

Elle croise également des techniques variées, telles que la sérigraphie ou le moulage. Ses œuvres papier déclinent des scènes et des portraits issus de la sphère de l’intime et du politique. Les milliers de bateaux qui jonchent le sol de la galerie font référence autant à un jeu d’enfant qu’aux navires de fortunes traversant quotidiennement la Méditerranée.

Les personnages dessinés — placés dans des situations d’une impossible rencontre, d’un face-à-face ou encore en attente — apparaissent hors de tout contexte spécifique. Ils deviennent ainsi des figures allégoriques et intrigantes. 

En représentant des états émotifs comme la colère, l’affrontement et le courage de survivre face au chaos, Shabnam Zeraati nous met vis-à-vis notre léthargie. De cette façon, elle nous confronte à titre de spectateur des médias et nous convie à un éveil

La Galerie R3 est située dans le pavillon Benjamin-Sulte (D) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les heures d’ouverture sont du mardi au samedi, de 11 h à 17 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...