Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le prêt de livres se fera sur réservation dès le 25 juin

Réouverture partielle des bibliothèques de Shawinigan

durée 15h46
11 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Shawiniganais pourront réserver des livres par téléphone ou en ligne et venir les chercher au comptoir de prêt de la bibliothèque, à compter du 25 juin.

Les bibliothèques Fabien-LaRochelle, Bruno-Sigmen et Hélène-B.-Beauséjour seront ouvertes selon l’horaire suivant :

• Mardi au vendredi : 13 h à 17 h 30
• Samedi : 10 h à 16 h 30

Par ailleurs, les bibliothèques Colette-B.-Forget, Denise-B.-Trudel et Gisele-M.-Beaudoin demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre. Précisons que l’accès aux postes informatiques et aux rayons des collections de livres demeure fermé dans toutes les bibliothèques pour le moment.

Réservation obligatoire par téléphone ou en ligne

Pour emprunter un livre, les abonnés devront obligatoirement le réserver à l’avance et attendre la confirmation que leur réservation est prête avant de se présenter à leur bibliothèque pour le récupérer. Jusqu’à nouvel ordre, les abonnés peuvent réserver un maximum de cinq livres à la fois.

• Réservations en ligne :
o shawinigan.ca/bibliotheques

• Réservations par téléphone
o Bibliothèque Fabien-LaRochelle : 819 536-7218
o Bibliothèque Bruno-Sigmen : 819 537-4989
o Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour : 819 538-5555

Un service d’aide aux citoyens (réabonnement, aide numérique, information) est toujours disponible, en joignant les trois bibliothèques aux numéros de téléphone mentionnés ci-haut.

Les chutes à livres accessibles

Toujours à compter du 25 juin, les citoyens pourront retourner leurs livres dans les chutes à livre des trois bibliothèques mentionnées plus haut.

Aucun livre ne sera accepté au comptoir de prêt, puisqu’ils doivent être placés en quarantaine avant que le personnel ne les manipule et qu’ils soient de nouveau disponibles pour réservation. Les abonnés ayant emprunté des livres avant la fermeture des bibliothèques en mars dernier ont jusqu’au 25 août prochain pour retourner leurs livres sans qu’aucune pénalité de retard ne soit chargée à leur compte de bibliothèque.

Respect des consignes sanitaires

Des mesures de prévention ont été mises en place dans les bibliothèques. La circulation tout comme le nombre de personnes à l’intérieur seront limités au minimum de façon à protéger autant le personnel que les citoyens.

De ce fait, pour accéder au comptoir de prêt, les abonnés devront faire la file à l’extérieur et attendre qu’un employé leur fasse signe d’entrer. Les citoyens devront respecter le 2 mètres de distanciation physique et le port du masque, si possible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...