Publicité

1 mai 2013 - 14:25

Ariane Gélinas explore de nouveaux villages fantômes

Par Claudia Berthiaume

TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteure trifluvienne Ariane Gélinas lancera, le 4 mai prochain, le deuxième tome de sa trilogie Les villages assoupis. Dans L’île aux naufrages, l’auteure trifluvienne explore deux lieux oubliés où tant de bateaux s’échouent encore: l’île d’Anticosti.

La trilogie d’Ariane Gélinas est en une thématique. Les lecteurs ne retrouveront donc pas Anissa, la principale personnage, du premier tome. Dans Transtaïga, l’écrivaine s’est intéressée à un village fantôme du Nord du Québec.

De ce second roman, elle plonge plutôt dans l’univers de l’île d’Anticosti, où elle ramène à la vie deux villages aujourd’hui disparus: Baie Sainte-Claire et l’Anse-aux-Fraises.

Avec le souci d’ancrer son histoire fantastique dans la réalité la plus fidèle possible, Ariane Gélinas s’est rendue sur l’île pour s’inspirer de l’atmosphère des lieux. «Je suis allée voir comment ça se passait là-bas et ce qui a subsisté aujourd’hui par rapport à ce qu’il y avait à l’époque, relate la Trifluvienne de 28 ans. Il ne reste que très peu de vestiges. C’est étonnant comme les structures se détériorent vite.»

La déchéance du comte Moret

L’île aux naufrages, c’est l’histoire du comte Florian Moret. Il habite dans un faux village fantôme fondé par ses ancêtres. Il vit avec son intendant, Lorédant, et adore la chasse.

Le comte a de la difficulté à oublier sa dernière épouse, Irina. Pour y parvenir, il décide de fréquenter une nouvelle femme, autour de qui flotte une aura bizarre. Leur rencontre mènera à un épisode fantastique. Une maladie caractéristique de l’île brouillera également les cartes.

Le vent dans les voiles

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ariane Gélinas a le vent dans les voiles. Après avoir remporté le prix Art Excellence pour son premier roman, paru il y a un an, elle a obtenu une nomination pour les prix Aurora/Boréal et Jacques-Brossard grâce à cette même œuvre.

Le troisième tome des Villages assoupis est présentement en cours d’écriture. Il devrait paraître au printemps 2014. D’ici là, l’auteure et doctorante publiera également un recueil de nouvelles, aux éditions Les Six Brumes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.