Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ariane Gélinas explore de nouveaux villages fantômes

durée 14h25
1 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteure trifluvienne Ariane Gélinas lancera, le 4 mai prochain, le deuxième tome de sa trilogie Les villages assoupis. Dans L’île aux naufrages, l’auteure trifluvienne explore deux lieux oubliés où tant de bateaux s’échouent encore: l’île d’Anticosti.

La trilogie d’Ariane Gélinas est en une thématique. Les lecteurs ne retrouveront donc pas Anissa, la principale personnage, du premier tome. Dans Transtaïga, l’écrivaine s’est intéressée à un village fantôme du Nord du Québec.

De ce second roman, elle plonge plutôt dans l’univers de l’île d’Anticosti, où elle ramène à la vie deux villages aujourd’hui disparus: Baie Sainte-Claire et l’Anse-aux-Fraises.

Avec le souci d’ancrer son histoire fantastique dans la réalité la plus fidèle possible, Ariane Gélinas s’est rendue sur l’île pour s’inspirer de l’atmosphère des lieux. «Je suis allée voir comment ça se passait là-bas et ce qui a subsisté aujourd’hui par rapport à ce qu’il y avait à l’époque, relate la Trifluvienne de 28 ans. Il ne reste que très peu de vestiges. C’est étonnant comme les structures se détériorent vite.»

La déchéance du comte Moret

L’île aux naufrages, c’est l’histoire du comte Florian Moret. Il habite dans un faux village fantôme fondé par ses ancêtres. Il vit avec son intendant, Lorédant, et adore la chasse.

Le comte a de la difficulté à oublier sa dernière épouse, Irina. Pour y parvenir, il décide de fréquenter une nouvelle femme, autour de qui flotte une aura bizarre. Leur rencontre mènera à un épisode fantastique. Une maladie caractéristique de l’île brouillera également les cartes.

Le vent dans les voiles

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ariane Gélinas a le vent dans les voiles. Après avoir remporté le prix Art Excellence pour son premier roman, paru il y a un an, elle a obtenu une nomination pour les prix Aurora/Boréal et Jacques-Brossard grâce à cette même œuvre.

Le troisième tome des Villages assoupis est présentement en cours d’écriture. Il devrait paraître au printemps 2014. D’ici là, l’auteure et doctorante publiera également un recueil de nouvelles, aux éditions Les Six Brumes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...