Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une artiste peintre trifluvienne crée une exposition-bénéfice

durée 14h18
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

À la mi-avril, Ariane Blais mettra aux enchères quelques-unes de ses œuvres afin d’amasser des fonds pour la recherche sur la scoliose.

Le projet ScolioTIK a germé dans la tête d’Ariane Blais, après qu’elle ait vu la radiographie d’une personne affectée par la scoliose.

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. « Mon amie m’a montré sa radiographie et j’ai pris conscience de la gravité de sa situation. Sa colonne était toute tordue et sans une opération de correction, elle aurait pu mourir », se rappelle l’artiste.

Elle s’est alors mise à faire des tableaux à partir de ce qu’elle avait vu. « Je connais plusieurs personnes qui sont aux prises avec la scoliose. Mon but, avec l’exposition, c’est que les gens sachent que ça existe et d’amasser des fonds pour la recherche », indique Mme Blais.

L’exposition

Ariane Blais se spécialise dans l’art abstrait. Le projet ScolioTIK laissera donc une grande place à l’imagination des visiteurs.

L’exposition sera divisée en trois parties. D’abord, il y aura un triptyque représentant une colonne vertébrale touchée par la scoliose. Une seconde série de toiles proposera un design plus mécanique de cette déviation. Finalement, l’artiste travaillera directement sur des radiographies. « J’y incorporerai des pièces de métal pour montrer la brutalité de l’opération de correction », détaille Mme Blais.

Des œuvres qui ont fait du chemin

Originaire de Trois-Rivières, l’artiste-peintre Ariane Blais habite la Métropole depuis un an. Globe-trotter dans l’âme, elle a parcouru le monde pour découvrir de nouvelles techniques artistiques et exposer ses toiles.

En ce moment, Mme Blais fait d’ailleurs un stage à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour en apprendre davantage sur la pigmentation des couleurs.

Ses peintures ont été exposées un peu partout en Amérique ces dernières années. Elle a notamment présenté quelques œuvres à l’occasion des Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010.

Les dates et l’emplacement exacts de l’exposition ScolioTIK ne sont pas encore déterminés. Mme Blais complètera les œuvres à son retour au pays.

Elle mentionne toutefois que le vernissage se fera à Montréal, à la mi-avril. L’artiste aimerait bien en faire une exposition itinérante. Elle a déjà établi des contacts avec des galeries d’art de New York, Paris et Dubaï, notamment.

Pour plus de détails, vous pouvez regarder la page Facebook d’Ariane Blais Abstract Art.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...