Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une programmation!

durée 12h54
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les visiteurs du 25e Salon du livre de Trois-Rivières auront l’embarras du choix. Grands comme petits trouveront leur compte dans la programmation présentée mardi par le comité organisateur. Des tables rondes aux conférences d’auteurs, en passant par les prestations musicales et les lectures, les artisans du Salon prévoient « tout un spectacle! ».

Du 21 au 24 mars prochain, les auteurs de renom défileront en grand nombre au Centre des congrès de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Gilles Archambault, Gilles Proulx, Claude Jasmin, Stéphane Dompierre, Roxanne Bouchard, Patrick Sénécal, ainsi que les Mauriciens Louise Lacoursière, Bryan Perro et Luc Gélinas seront notamment de passage dans la cité de Laviolette pour ce rendez-vous culturel annuel.

Axé vers les jeunes

Encore une fois cette année, près de 2500 jeunes, fréquentant les centres de la petite enfance et les écoles primaire et secondaire de la région, pourront se rendre au Salon gratuitement, les 21 et 22 mars.

De plus, six auteurs se déplaceront dans autant d’écoles primaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, le 20 mars. Ils tenteront de transmettre leur goût de la lecture et leur amour de l’écriture à près de 800 enfants, par le biais d’activités interactives.

Pour tous les goûts

Entre les tables rondes et les conférences, jeunes et moins jeunes pourront, entre autres, prendre part à une mise en scène littéraire. Le 22 mars, un jeu de séduction, dans le cadre duquel les auteurs iront à la rencontre du public, sera organisé. Le même jour, le chanteur québécois Thomas Hellman offrira une prestation musicale, tout de suite après avoir partagé une entrevue avec l’animatrice Geneviève Borne.

Pendant ces quatre jours où le livre est à l’honneur, c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir l’œuvre d’auteurs mauriciens ou de faire dédicacer les volumes déjà acquis.

Concours

Pour le 25e anniversaire, le comité organisateur invite la population à participer à un concours. Un groupe de 20 personnes aura l’occasion de vivre une rencontre privilégiée avec l’auteur Claude Jasmin, le 21 mars en soirée. Les gagnants pourront également circuler librement dans l’enceinte pendant toute la durée du Salon.

Pour participer, il suffit d’envoyer un courriel mentionnant deux titres de la bibliographie de Claude Jasmin à [email protected]. Le concours se termine le 19 mars, à 18 heures.

Le tarif est maintenu à 3 $ par personne, par jour, et les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. Exceptionnellement, l’admission générale est gratuite le 21 mars en soirée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...