Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une programmation!

durée 12h54
5 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les visiteurs du 25e Salon du livre de Trois-Rivières auront l’embarras du choix. Grands comme petits trouveront leur compte dans la programmation présentée mardi par le comité organisateur. Des tables rondes aux conférences d’auteurs, en passant par les prestations musicales et les lectures, les artisans du Salon prévoient « tout un spectacle! ».

Du 21 au 24 mars prochain, les auteurs de renom défileront en grand nombre au Centre des congrès de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Gilles Archambault, Gilles Proulx, Claude Jasmin, Stéphane Dompierre, Roxanne Bouchard, Patrick Sénécal, ainsi que les Mauriciens Louise Lacoursière, Bryan Perro et Luc Gélinas seront notamment de passage dans la cité de Laviolette pour ce rendez-vous culturel annuel.

Axé vers les jeunes

Encore une fois cette année, près de 2500 jeunes, fréquentant les centres de la petite enfance et les écoles primaire et secondaire de la région, pourront se rendre au Salon gratuitement, les 21 et 22 mars.

De plus, six auteurs se déplaceront dans autant d’écoles primaires de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, le 20 mars. Ils tenteront de transmettre leur goût de la lecture et leur amour de l’écriture à près de 800 enfants, par le biais d’activités interactives.

Pour tous les goûts

Entre les tables rondes et les conférences, jeunes et moins jeunes pourront, entre autres, prendre part à une mise en scène littéraire. Le 22 mars, un jeu de séduction, dans le cadre duquel les auteurs iront à la rencontre du public, sera organisé. Le même jour, le chanteur québécois Thomas Hellman offrira une prestation musicale, tout de suite après avoir partagé une entrevue avec l’animatrice Geneviève Borne.

Pendant ces quatre jours où le livre est à l’honneur, c’est aussi l’occasion pour le public de découvrir l’œuvre d’auteurs mauriciens ou de faire dédicacer les volumes déjà acquis.

Concours

Pour le 25e anniversaire, le comité organisateur invite la population à participer à un concours. Un groupe de 20 personnes aura l’occasion de vivre une rencontre privilégiée avec l’auteur Claude Jasmin, le 21 mars en soirée. Les gagnants pourront également circuler librement dans l’enceinte pendant toute la durée du Salon.

Pour participer, il suffit d’envoyer un courriel mentionnant deux titres de la bibliographie de Claude Jasmin à [email protected]. Le concours se termine le 19 mars, à 18 heures.

Le tarif est maintenu à 3 $ par personne, par jour, et les enfants de moins de 12 ans entrent gratuitement. Exceptionnellement, l’admission générale est gratuite le 21 mars en soirée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...

22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...