Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe universitaire d’improvisation à la sauce trifluvienne

durée 16h25
22 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le plus grand tournoi d’improvisation de calibre universitaire de l’Est du Canada se déroulera à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 1er au 3 mars prochain. Près de 90 joueurs, provenant de trois provinces canadiennes, seront sur place.

La vingt-sixième Coupe universitaire d’improvisation (CUI) réunira des improvisateurs de 12 universités francophones. C’est la troisième fois que cet évènement se tient à Trois-Rivières depuis sa création.

Les participants auront des matchs simultanés sur deux plateaux, soit à la Chasse-Galerie et au 1012-Nérée-Beauchemin.

L’équipe de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), hôte du tournoi, est composée de six improvisateurs expérimentés. Il s’agit de Jean-René Boutin, Élodie Mongrain, Vannessa Fortier, Julianne Pelletier, Francis Sasseville et Antoine Lacasse.

Chaque université est assurée de participer à quatre joutes, auxquelles le public peut assister gratuitement.

Saveur trifluvienne

Cette année, le comité organisateur souhaitait faire les choses différemment. Le thème du tournoi a été rebaptisé CUI sur St-Laurent, pour faire un clin d’œil à un important projet trifluvien.

Des informations sur la cité de Laviolette seront projetées entre les matchs, pour toute la durée du tournoi. « On voulait faire connaître la culture et la ville de Trois-Rivières aux participants qui viennent de l’extérieur. Nous leur offrirons d’ailleurs un panier-cadeau rempli de saveurs locales », a indiqué Maxime Tanguay, membre du comité organisateur.

Une équipe qui revient de loin

La LUITR a failli mourir de sa belle mort il y a quelques années. « Il y avait à peine 15 spectateurs par soir. En quatre ans, quelques amis et moi, avons changé l’image de la LUITR et l’assistance est maintenant de 85 personnes par match environ », a mentionné M. Tanguay.

Plusieurs joueurs trifluviens graduent cette année, mais la préparation de la relève est déjà amorcée.

La LUITR poursuit sa saison régulière tous les lundis, à 20h, à la Chasse-Galerie, jusqu’au début avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...