Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupe universitaire d’improvisation à la sauce trifluvienne

durée 16h25
22 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le plus grand tournoi d’improvisation de calibre universitaire de l’Est du Canada se déroulera à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), du 1er au 3 mars prochain. Près de 90 joueurs, provenant de trois provinces canadiennes, seront sur place.

La vingt-sixième Coupe universitaire d’improvisation (CUI) réunira des improvisateurs de 12 universités francophones. C’est la troisième fois que cet évènement se tient à Trois-Rivières depuis sa création.

Les participants auront des matchs simultanés sur deux plateaux, soit à la Chasse-Galerie et au 1012-Nérée-Beauchemin.

L’équipe de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), hôte du tournoi, est composée de six improvisateurs expérimentés. Il s’agit de Jean-René Boutin, Élodie Mongrain, Vannessa Fortier, Julianne Pelletier, Francis Sasseville et Antoine Lacasse.

Chaque université est assurée de participer à quatre joutes, auxquelles le public peut assister gratuitement.

Saveur trifluvienne

Cette année, le comité organisateur souhaitait faire les choses différemment. Le thème du tournoi a été rebaptisé CUI sur St-Laurent, pour faire un clin d’œil à un important projet trifluvien.

Des informations sur la cité de Laviolette seront projetées entre les matchs, pour toute la durée du tournoi. « On voulait faire connaître la culture et la ville de Trois-Rivières aux participants qui viennent de l’extérieur. Nous leur offrirons d’ailleurs un panier-cadeau rempli de saveurs locales », a indiqué Maxime Tanguay, membre du comité organisateur.

Une équipe qui revient de loin

La LUITR a failli mourir de sa belle mort il y a quelques années. « Il y avait à peine 15 spectateurs par soir. En quatre ans, quelques amis et moi, avons changé l’image de la LUITR et l’assistance est maintenant de 85 personnes par match environ », a mentionné M. Tanguay.

Plusieurs joueurs trifluviens graduent cette année, mais la préparation de la relève est déjà amorcée.

La LUITR poursuit sa saison régulière tous les lundis, à 20h, à la Chasse-Galerie, jusqu’au début avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...