Les 30 ans d’Un amour de papier

Par Claudia Berthiaume
Le comédien Sylvain-Alexandre Lacas interprétera le roman Un amour de papier de l’auteur trifluvien Réjean Bonenfant dans le cadre de la série « Les belles soirées littéraires » à l’Espace 214.
Trois soirées, une œuvre, les univers d’un acteur et d’un auteur qui se confondent. Un amour de papier, originellement publié chez Typo en 1983, sera l’objet de la lecture publique de Sylvain-Alexandre Lacas.
Ce dernier est un habitué de ce genre de soirées littéraires. « J’ai souvent fait des classiques. Là, j’ai la chance de faire un de mes coups de cœur, devant l’auteur en plus, lance le comédien. J’ai lu plusieurs romans de Réjean (Bonenfant) et je recherchais vraiment une histoire où on valorisait l’humanité. »
Entrer dans l’univers d’un auteur
Un amour de papier, c’est une correspondance entre Laurence, 30 ans, et Frédéric, 18 ans. Ils sont amoureux et apprennent à se découvrir à travers de nombreuses lettres. Ils se racontent leur histoire et bien d’autres.
« J’interpréterai les deux personnages. J’ai eu carte blanche de l’auteur. Ce sera un moment de grande émotion », fait valoir M. Lacas.
« Au fond, ce n’est pas important ce que j’ai voulu dire. C’est ce que les gens comprennent qui l’est. Les gens lisent différemment selon l’époque, renchérit l’auteur. J’apprends même des choses sur mes personnages à travers cette interprétation. »
Faire revivre l’époque des salons
Sylvain-Alexandre Lacas a souvent fait des lectures du même genre dans des salons privés. « C’est la même chose qu’un concert à domicile. Les gens qui sont là ont le goût de vivre quelque chose d’unique », explique le comédien.
Dans un décor minimaliste, à la manière des salons du 18e siècle, il interprétera l’œuvre dans son intégralité, en trois soirées. C’est une première pour l’acteur. « J’étais incapable de sabrer dans le texte. C’est une si belle histoire d’amour », avoue-t-il.
La première lecture aura lieu le 13 février prochain, juste à temps pour la Saint-Valentin. Les deux autres rendez-vous sont prévus pour le 13 mars et le 10 avril, toujours à l’Espace 214 (situé sous le bureau du député Robert Aubin), à 19h30. Il en coûte 15 $ pour y assister et 10 $ pour les étudiants. Les places sont limitées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.