Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un apprentissage actif de l’anglais

durée 12h31
23 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La Trifluvienne Colette Lajoie vient de rééditer son ouvrage de référence à l’intention des étudiants de niveau collégial et des autodidactes qui désirent apprendre la langue de Shakespeare. Enrich Your Vocabulary est disponible en librairie, en version augmentée, depuis une semaine.

En tant qu’enseignante retraitée du Collège Shawinigan, Colette Lajoie est bien placée pour savoir ce dont ont besoin les étudiants qui apprennent l’anglais comme langue seconde. Elle a donc commencé par rédiger une grammaire anglaise en 2004. Stand Up Straight, révisée il y a un an, a été vendue à plus de 3000 exemplaires depuis. Une dizaine de collèges à travers le Québec utilisent déjà l’ouvrage.

En 2008, elle écrit Enrich Your Vocabulary, son second manuel de référence. Mme Lajoie a entièrement refait son livre dernièrement, afin qu’il soit plus complet. Il contient désormais plus de 500 pages de vocabulaire et d’exercices, classés par thèmes.

La dernière édition du manuel compte environ 80% d’images, ce qui favorise l’apprentissage par association, selon l’auteure. « J’ai voulu que mon ouvrage soit simple. Le but, c’est de favoriser l’acquisition de nouveau vocabulaire grâce à une série d’exercices diversifiés. »

Enrich Your Vocabulary s’adresse aux étudiants de niveau collégial, aux autodidactes et aux adultes qui suivent des cours de conversation anglaise.

À compte d’auteur

Colette Lajoie possède sa propre maison d’édition, Les éditions Calico, où elle publie ses œuvres. En plus de ses deux ouvrages destinés à l’apprentissage de l’anglais, elle a écrit une grammaire et un dictionnaire des verbes français, une pièce de théâtre et un roman anglais.

Mme Lajoie a ensuite traduit son roman, un thriller romantique, dans la langue de Molière, sous le titre Reflets troubles. Il n’est toutefois pas encore disponible en librairie. « Ce que j’aimerais vraiment, c’est qu’il soit édité par une maison spécialisée dans les romans », souhaite l’auteure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...