Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Place à la relève en arts visuels

durée 14h53
18 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fannie Brouillette
SHAWINIGAN - 

Les salles d’expositions de la région seront investies par les artistes de la relève au cours des prochaines semaines. Quinze jeunes artistes en arts visuels exposent leurs œuvres simultanément dans trois villes de la Mauricie au cours du prochain mois.

L’exposition « Jouer dans le trafic » est présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières, au Centre d’exposition Léo-Ayotte du Centre des arts de Shawinigan ainsi qu’au complexe culturel Félix-Leclerc de La Tuque. L’initiative incite les artistes à concrétiser des projets favorisant leur reconnaissance comme professionnels.

« Il s’agit d’une action entreprise afin de favoriser la relève artistique dans la région et encourager les jeunes artistes en les outillant dans leurs démarches », explique le directeur général de Culture Mauricie, Éric Lord.

Les artistes ont été sélectionnés par un comité de professionnels à la suite d’un appel de dossiers et ont été choisis pour la qualité artistique de leur démarche et de leurs œuvres.

« Pour les artistes en démarche de professionnalisation, les premières opportunités d’exposer dans un lieu reconnu représentent une étape importante, un tour d’avance dans leur cheminement de carrière », poursuit M. Lord.

Pour Culture Mauricie, il s’agit d’une belle tribune afin de faire connaître le travail des artistes de la région au public. « On veut tisser des liens entre les créateurs et la population », soutient M. Lord.

Les jeunes devaient impérativement s’inspirer du thème «Jouer dans le trafic » afin de créer leurs œuvres, mais tous l’ont interprété à leur manière afin de faire des peintures, sculptures, photographies ou autres œuvres originales.

Au cours des dernières années, la formule « Jouer dans le trafic » avait été adoptée afin de favoriser la relève dans les arts de la scène. Des artistes comme Ingrid St-Pierre ou les frères Lemay avaient alors participé à ces spectacles. Cette fois-ci, c’est le talent de la relève en arts visuels qui sera mis en valeur.

« Le projet avait eu des résultats concrets et, je pense, a aidé à faire connaître certains talents d’ici », conclut Éric Lord.

Le premier vernissage a eu lieu au Centre des arts de Shawinigan, le 17 janvier dernier et les œuvres seront présentées jusqu’au 17 février. Les expositions de Trois-Rivières et La Tuque seront inaugurées respectivement les 20 et 23 janvier et se poursuivront jusqu’au 24 février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...