Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le folklore québécois à l’honneur

durée 09h49
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les fonds de terroir est le deuxième spectacle d’André Thériault. Après plusieurs performances au Canada anglais, le coloré chanteur sera de passage à Trois-Rivières prochainement.

André Thériault a imaginé Les fonds de terroir à l’été 2010. « Je suis animateur dans une cabane à sucre depuis dix ans. Le spectacle s’est un peu monté tout seul au fil du temps. Je ne pensais pas aller sur la route du tout au début », raconte le quadragénaire.

Les fonds de terroir est un spectacle solo guitare-voix qui allie humour et chansons issues de la tradition orale québécoise. Le tout dans une ambiance festive.

Le public se retrouve véritablement plongé dans une autre époque grâce au costume d’André Thériault. Celui qui fait de la scène depuis l’école secondaire entre pleinement dans son personnage en revêtant chemise à carreaux, casque de poils et ceinture fléchée.

Le lavallois d’origine a roulé sa bosse dans quatre provinces canadiennes avec les chansons des « fonds de terroir ». Il retournera d’ailleurs au Manitoba le mois prochain, où il offrira une prestation dans le cadre du Festival du Voyageur.

Dans nos vieilles maisons

André Thériault s’arrêtera à Trois-Rivières le 13 janvier prochain, à la Maison des Leclerc. Il s’agit d’un gîte qui présente une série de concerts intimistes.

Le chanteur apprécie l’ambiance très conviviale de l’endroit. « On se retrouve dans un salon où on a placé des chaises en rangées. Il doit y avoir une quarantaine de personnes environ. On se croirait dans une fête de famille de l’ancien temps où un musicien prenait la guitare après le souper », confie M. Thériault.

Le spectacle débute à 14 h et le coût d’entrée est de 15$.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...