Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le folklore québécois à l’honneur

durée 09h49
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les fonds de terroir est le deuxième spectacle d’André Thériault. Après plusieurs performances au Canada anglais, le coloré chanteur sera de passage à Trois-Rivières prochainement.

André Thériault a imaginé Les fonds de terroir à l’été 2010. « Je suis animateur dans une cabane à sucre depuis dix ans. Le spectacle s’est un peu monté tout seul au fil du temps. Je ne pensais pas aller sur la route du tout au début », raconte le quadragénaire.

Les fonds de terroir est un spectacle solo guitare-voix qui allie humour et chansons issues de la tradition orale québécoise. Le tout dans une ambiance festive.

Le public se retrouve véritablement plongé dans une autre époque grâce au costume d’André Thériault. Celui qui fait de la scène depuis l’école secondaire entre pleinement dans son personnage en revêtant chemise à carreaux, casque de poils et ceinture fléchée.

Le lavallois d’origine a roulé sa bosse dans quatre provinces canadiennes avec les chansons des « fonds de terroir ». Il retournera d’ailleurs au Manitoba le mois prochain, où il offrira une prestation dans le cadre du Festival du Voyageur.

Dans nos vieilles maisons

André Thériault s’arrêtera à Trois-Rivières le 13 janvier prochain, à la Maison des Leclerc. Il s’agit d’un gîte qui présente une série de concerts intimistes.

Le chanteur apprécie l’ambiance très conviviale de l’endroit. « On se retrouve dans un salon où on a placé des chaises en rangées. Il doit y avoir une quarantaine de personnes environ. On se croirait dans une fête de famille de l’ancien temps où un musicien prenait la guitare après le souper », confie M. Thériault.

Le spectacle débute à 14 h et le coût d’entrée est de 15$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...