Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nouveau monde de Victor OH Morasse

durée 10h26
2 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Victor OH Morasse est un homme de passions. L’une d’entre elles est l’écriture. Le jeune homme de 26 ans vient de publier La grâce blanche, le premier tome de sa Trilogie du Araffin.

Victor OH Morasse était à l’école secondaire lorsqu’il a publié sa première nouvelle à compte d’auteur. Treize ans plus tard, il est qualifié de « nouvelle trouvaille » par son éditeur, R2 Éditions.

Entre ses deux ouvrages, le jeune écrivain a fait du chemin. Il a été rédacteur en chef du journal étudiant du Cégep de Trois-Rivières, auteur d’un blogue qui compte plus de 200 textes et entraîneur de basketball au Séminaire de Trois-Rivières. Il est également sur le point d’obtenir un diplôme de doctorat en psychologie.

La passion de l’écriture, Victor OH Morasse l’a depuis l’enfance. « J’écris depuis toujours. L’inspiration me vient naturellement. Inventer des mondes et des histoires, ça ma toujours attiré », se souvient le jeune homme.

C’est grâce à une autre de ses passions, le basketball, qu’il a rencontré son éditeur, Simon Rousseau. Victor OH Morasse a été l’entraîneur de celui-ci il y a plusieurs années. « Il a démarré sa maison d’édition il y a un peu plus d’un an. R2 Éditions publie tous les genres de textes, en priorisant les jeunes auteurs. Je lui ai envoyé mon manuscrit et voilà le résultat. C’est exceptionnel ce qui m’arrive », raconte l’auteur.

Un livre haut en couleurs

La grâce blanche, c’est l’histoire d’une jeune fille qui est prisonnière d’un monastère, sans contacts avec l’extérieur. Lorsqu’elle réussit à en sortir, la magie qui habitait le monde est disparue. Elle vivra une série d’aventures avec le peuple blanc (Arrafin), un groupe de guerriers ailés et une horde de prêtres sanguinaires, le tout dans un décor médiéval.

Les Arrafins sont grands, élancés, avec des longs membres et une tresse sur la tête. Cela n’est pas sans rappeler le fameux Avatar de James Cameron, mais il n’y a pas de lien à faire, selon Victor OH Morasse.

« Ça fait cinq ans que j’écris le livre. Je sais que ça peut ressembler à des personnages de films et de jeux vidéo, mais le peuple des Araffins sort tout droit de ma tête. J’ai totalement créé ce monde », indique-t-il.

Bien que l’auteur utilise une bonne part de vocabulaire inventé, il rend son œuvre accessible aux non initiés grâce aux notes de bas de page.

Trop pour un seul roman

À l’origine, le monde des Araffins devait se résumer à un seul livre. « Après coup, je me suis rendu compte qu’il y avait trop d’éléments pour une seule trame narrative. Les personnages me transportent et j’ajoute des éléments. Mon histoire ne se termine pas du tout comme elle était sensée », confie M. Morasse.

L’écriture du deuxième tome est déjà entamée. La priorité de Victor OH Morasse demeure toutefois ses études, ce qui explique pourquoi aucune date de parution n’a encore été arrêtée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...