Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relève d’Elvis en Mauricie

durée 10h14
27 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les noms des finalistes régionaux du concours « Dans les souliers d’Elvis » sont maintenant connus. La Mauricie en compte une dizaine. L’Écho a rencontré l’un d’eux.

Patrick Balleux est âgé de 22 ans. Il personnifie Elvis Presley depuis 2006. Dans le cadre d’un cours de religion, alors qu’il était à l’école secondaire, son professeur a initié un concours visant à développer le potentiel caché des élèves.

« Je lui ai dit que je voulais interpréter une chanson d’Elvis. Il m’a dit oui, sans trop d’enthousiasme. Quand j’ai fait ma prestation, il est “tombé par terre” », se souvient le jeune interprète.

Si Patrick Balleux était déjà un grand admirateur du King malgré son jeune âge, c’est grâce à son oncle. « Il venait souvent garder à la maison et il nous faisait écouter les films et les spectacles d’Elvis », raconte-t-il. L’enfant qu’il était a d’abord été attiré par les costumes flamboyants, mais aussi par la voix unique du chanteur américain.

« C’est la période des années 1970 que j’aime le plus. Elvis était en forme et il bougeait beaucoup. J’ai regardé des tonnes de vidéos de cette époque et j’en regarde encore », confie le jeune homme.

D’admirateur à interprète

La rencontre de Dany Vincent, un autre imitateur d’Elvis mauricien, a été déterminante pour Patrick Balleux. « Je l’ai vu en spectacle et j’ai pu lui parler parce que c’est un ami de mon père. Ça m’a encore plus donné le goût d’être la relève d’Elvis », explique-t-il.

Pour lui, incarner le King, c’est lui rendre hommage. « Je l’imite comme j’aurais aimé le voir. J’y mets aussi un peu de moi-même, pour que ça soit naturel », mentionne l’interprète.

À ce jour, Patrick Balleux a fait plus de 150 spectacles, principalement en Mauricie et au Centre-du-Québec, en plus de participer à quelques concours. Il a d’ailleurs remporté le premier prix d’interprétation lors de la convention d’Elvis qui se tenait à Québec en novembre dernier.

Le concours

Le concours « Dans les souliers d’Elvis » était ouvert à toute personne pouvant interpréter une chanson du King. La demi-finale régionale aura lieu le 25 janvier prochain à la salle J.-A.-Thompson.

Accompagnés de quatre musiciens, les 10 finalistes mauriciens performeront à tour de rôle. Le gagnant se mesurera aux candidats d’une douzaine d’autres régions lors de la grande finale, qui se tiendra en mars à la Place des Arts de Montréal.

Le grand gagnant remporte un voyage pour deux personnes à Memphis, au Tennessee, pour assister au « Elvis week 2013 », où il offrira une performance sur place.

En participant à ce concours, Patrick Balleux espère profiter d’une belle visibilité, qui lui ouvrirait des portes s’il performe bien. « Et si je ne gagne pas, ça me fera une bonne expérience et j’aurai pu chanter à la salle J.-A.-Thompson », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...