Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La relève d’Elvis en Mauricie

durée 10h14
27 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les noms des finalistes régionaux du concours « Dans les souliers d’Elvis » sont maintenant connus. La Mauricie en compte une dizaine. L’Écho a rencontré l’un d’eux.

Patrick Balleux est âgé de 22 ans. Il personnifie Elvis Presley depuis 2006. Dans le cadre d’un cours de religion, alors qu’il était à l’école secondaire, son professeur a initié un concours visant à développer le potentiel caché des élèves.

« Je lui ai dit que je voulais interpréter une chanson d’Elvis. Il m’a dit oui, sans trop d’enthousiasme. Quand j’ai fait ma prestation, il est “tombé par terre” », se souvient le jeune interprète.

Si Patrick Balleux était déjà un grand admirateur du King malgré son jeune âge, c’est grâce à son oncle. « Il venait souvent garder à la maison et il nous faisait écouter les films et les spectacles d’Elvis », raconte-t-il. L’enfant qu’il était a d’abord été attiré par les costumes flamboyants, mais aussi par la voix unique du chanteur américain.

« C’est la période des années 1970 que j’aime le plus. Elvis était en forme et il bougeait beaucoup. J’ai regardé des tonnes de vidéos de cette époque et j’en regarde encore », confie le jeune homme.

D’admirateur à interprète

La rencontre de Dany Vincent, un autre imitateur d’Elvis mauricien, a été déterminante pour Patrick Balleux. « Je l’ai vu en spectacle et j’ai pu lui parler parce que c’est un ami de mon père. Ça m’a encore plus donné le goût d’être la relève d’Elvis », explique-t-il.

Pour lui, incarner le King, c’est lui rendre hommage. « Je l’imite comme j’aurais aimé le voir. J’y mets aussi un peu de moi-même, pour que ça soit naturel », mentionne l’interprète.

À ce jour, Patrick Balleux a fait plus de 150 spectacles, principalement en Mauricie et au Centre-du-Québec, en plus de participer à quelques concours. Il a d’ailleurs remporté le premier prix d’interprétation lors de la convention d’Elvis qui se tenait à Québec en novembre dernier.

Le concours

Le concours « Dans les souliers d’Elvis » était ouvert à toute personne pouvant interpréter une chanson du King. La demi-finale régionale aura lieu le 25 janvier prochain à la salle J.-A.-Thompson.

Accompagnés de quatre musiciens, les 10 finalistes mauriciens performeront à tour de rôle. Le gagnant se mesurera aux candidats d’une douzaine d’autres régions lors de la grande finale, qui se tiendra en mars à la Place des Arts de Montréal.

Le grand gagnant remporte un voyage pour deux personnes à Memphis, au Tennessee, pour assister au « Elvis week 2013 », où il offrira une performance sur place.

En participant à ce concours, Patrick Balleux espère profiter d’une belle visibilité, qui lui ouvrirait des portes s’il performe bien. « Et si je ne gagne pas, ça me fera une bonne expérience et j’aurai pu chanter à la salle J.-A.-Thompson », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...