Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier livre publié aux Éditions la Galère

durée 09h57
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Éditions la Galère, affiliées au journal de rue du même nom, existent depuis environ un an. Un premier ouvrage vient d’être publié. Il s’agit d’un recueil de prose poétique de l’auteur trifluvien, Yohann Clément.

« Les Éditions la Galère ont la même mission que le journal, c’est-à-dire donner une voix aux sans-voix. La différence, c’est qu’on travaille avec une seule personne, qui est rendue plus loin dans son processus de création, sur un projet de longue haleine », explique Olivier Gamelin, rédacteur en chef-éditeur de La Galère.

Les artistes dont le talent est débusqué sont accompagnés par une équipe, de la rédaction à la publication. Les profits de l’œuvre reviennent en totalité à l’artiste.

La plus simple expression

« J’ai toujours écrit depuis que je sais tenir un crayon. J’ai toujours persévéré et je réalise enfin mon rêve de publier un livre », a confié Yohann Clément lors du lancement la semaine dernière.

Après avoir collaboré pendant une année et demie au journal La Galère, le jeune écrivain a soumis un premier brouillon à son éditeur. « Il était rempli de néologismes et ça alourdissait le texte. J’ai dû le réécrire au moins sept fois pour arriver au résultat final », se souvient l’auteur.

Le recueil, intitulé Mon idéal, est en fait la confession poétique de Yohann Clément. Il y exprime ses déceptions et ses fantasmes. Il a choisi la prose plutôt que le vers pour s’exprimer, afin que son œuvre soit plus accessible.

« C’est comme un petit roman, il y a un fil conducteur tout au long du recueil. J’ai même mis des numéros pour faciliter la lecture. Je voulais que les gens aient du plaisir à me lire », explique le jeune écrivain.

Faire mentir Durham

Les Éditions la Galère considèrent que leur protégé est de la trempe des Hugo, de Nerval et Nelligan, ce qui n’est pas peu dire.

Inspiré par ses souvenirs et ses lectures, Yohann Clément a voulu faire mentir Lord Durham. « Nous avons une belle littérature et maintenant j’en fais aussi partie », soutient l’auteur.

M. Clément sera présent au Salon du livre de Trois-Rivières pour présenter son recueil. Si tout se passe comme prévu, le jeune homme devrait également publier un second volume, écrit en vers cette fois, au printemps 2013.

Le poète devrait aussi participer au prochain Festival International de la Poésie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...