Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier livre publié aux Éditions la Galère

durée 09h57
20 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Éditions la Galère, affiliées au journal de rue du même nom, existent depuis environ un an. Un premier ouvrage vient d’être publié. Il s’agit d’un recueil de prose poétique de l’auteur trifluvien, Yohann Clément.

« Les Éditions la Galère ont la même mission que le journal, c’est-à-dire donner une voix aux sans-voix. La différence, c’est qu’on travaille avec une seule personne, qui est rendue plus loin dans son processus de création, sur un projet de longue haleine », explique Olivier Gamelin, rédacteur en chef-éditeur de La Galère.

Les artistes dont le talent est débusqué sont accompagnés par une équipe, de la rédaction à la publication. Les profits de l’œuvre reviennent en totalité à l’artiste.

La plus simple expression

« J’ai toujours écrit depuis que je sais tenir un crayon. J’ai toujours persévéré et je réalise enfin mon rêve de publier un livre », a confié Yohann Clément lors du lancement la semaine dernière.

Après avoir collaboré pendant une année et demie au journal La Galère, le jeune écrivain a soumis un premier brouillon à son éditeur. « Il était rempli de néologismes et ça alourdissait le texte. J’ai dû le réécrire au moins sept fois pour arriver au résultat final », se souvient l’auteur.

Le recueil, intitulé Mon idéal, est en fait la confession poétique de Yohann Clément. Il y exprime ses déceptions et ses fantasmes. Il a choisi la prose plutôt que le vers pour s’exprimer, afin que son œuvre soit plus accessible.

« C’est comme un petit roman, il y a un fil conducteur tout au long du recueil. J’ai même mis des numéros pour faciliter la lecture. Je voulais que les gens aient du plaisir à me lire », explique le jeune écrivain.

Faire mentir Durham

Les Éditions la Galère considèrent que leur protégé est de la trempe des Hugo, de Nerval et Nelligan, ce qui n’est pas peu dire.

Inspiré par ses souvenirs et ses lectures, Yohann Clément a voulu faire mentir Lord Durham. « Nous avons une belle littérature et maintenant j’en fais aussi partie », soutient l’auteur.

M. Clément sera présent au Salon du livre de Trois-Rivières pour présenter son recueil. Si tout se passe comme prévu, le jeune homme devrait également publier un second volume, écrit en vers cette fois, au printemps 2013.

Le poète devrait aussi participer au prochain Festival International de la Poésie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...