Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Julie Hamelin présente ses compositions

durée 14h01
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Julie Hamelin se produit sur deux scènes de la Mauricie en novembre. En plus des chansons qui se retrouvent sur son album Smooth Road, l’artiste, originaire de St-Élie-de-Caxton, offrira au public quelques compositions originales.

Smooth Road a été enregistré en 2010, en partie dans son patelin caxtonien. Le processus de création s’est toutefois terminé à New York avec un des collaborateurs de Norah Jones. Accompagnée de Mathieu Désy à la contrebasse et de Jonathan Cayer au piano, Julie Hamelin remet au goût de jour des classiques du théâtre musical et plusieurs standards jazz du siècle dernier.

Ses compositions, quant à elles, n’ont pas de paroles à proprement dire. Il s’agit en fait d’un langage inventé, que l’on pourrait comparer à celui de la chanteuse Jorane, sur son premier album.

« C’est difficile à décrire. J’aime avoir une liberté de langage sur ma musique. Mon but premier, c’est aussi que la musique passe avant, explique la chanteuse. Ça me vient sans doute des mes années d’improvisation jazz quand j’étais aux études. »

En spectacle, Julie Hamelin donne donc un avant-goût de ce à quoi ressemblera son prochain album. « J’aimerais que ce soient toutes des compositions originales, mais j’envisage également la possibilité de quelques collaborations. Pour le moment, je décrirais ça comme un album instrumental avec voix », précise-t-elle.

Si tout va comme prévu, l’album pourrait être enregistré cet été et serait disponible à l’automne 2013.

Des projets plein la tête

Celle que l’on connaît aussi comme la voix des Rivières a également d’autres projets pour l’année à venir. En plus de continuer à faire des voix hors champ dans des publicités, elle souhaite tenter l’expérience des voix d’animation chantées.

Une tournée pourrait aussi être envisageable après la sortie du prochain album. « J’aimerais faire ça au moins une fois dans ma vie », avoue celle qui a fait le choix de s’établir en région pour des considérations familiales.

Après la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan il y a deux semaines, Julie Hamelin foulera les planches du Centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières le 16 novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...