Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième tome attendu pour Louise Lacoursière

durée 12h48
2 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La romancière trifluvienne Louise Lacoursière a lancé jeudi dernier le second tome de sa trilogie intitulée La Saline. Impasse, le deuxième volet de cette saga historique, était très attendu des lecteurs.

Dans le premier tome de La Saline, Imposture, paru au printemps 2012, le public a découvert Dr Antoine Peltier, un jeune médecin qui retourne dans son village natal de Saint-Léon-le-Grand après ses études. L’histoire se déroule à l’aube du vingtième siècle, en 1890 plus précisément.

Impasse prend place l’année suivante, alors que les amours d’Antoine Peltier deviennent de plus en plus laborieuses. Il vient de demander la main de Mathilde, mais il reste hanté par son ancienne flamme, Judy, qui lui a menti. En parallèle, le lecteur suit les déboires du meilleur ami d’Antoine, Benjamin, qui tente de renier son homosexualité, alors qu’il vit à Montréal.

Savoir doser le romanesque

La trilogie de Louise Lacoursière est basée sur des faits réels. La Saline est un hôtel qui a vraiment existé au 19e siècle en Mauricie. Le St-Leon Springs Hotel était reconnu internationalement pour sa source d’eau minérale, aujourd’hui tarie, dont l’eau était embouteillée et exportée en Nouvelle-Angleterre.

« Le secret, c’est de bien doser les faits historiques et la trame romanesque. Tous les éléments historiques sont documentés. Si le lecteur se demande si ça se passait vraiment comme ça dans le temps, la réponse est oui », explique la romancière.

Le souci du détail importe également beaucoup pour l’écrivaine trifluvienne. « Pour écrire, je dois savoir où je suis, quand ça se passe et où je vais. C’est très important qu’il n’y ait pas d’incongruité ou d’anachronisme. Sinon, on perd la confiance du lecteur », avoue-t-elle.

Décor mauricien

La région de la Mauricie est sans doute le fil conducteur de l’écriture de Mme Lacoursière. « C’est certain que mes histoires ont un pied-à-terre en Mauricie, mais elles ont aussi un rayonnement extérieur. Dans Impasse, par exemple, on découvre le Québec urbain de l’époque, précise la présidente du Conseil d’administration de la Société des écrivains de la Mauricie. La Mauricie, c’est mon étoile polaire! »

Par ailleurs, la romancière pourrait prochainement être récompensée par ses pairs pour le premier tome de sa saga historique. En effet, Louise Lacoursière est en nomination pour le prix Art Excellence 2012 dans la catégorie littérature, aux côtés de Patrick Boulanger et d’Ariane Gélinas.

La conclusion de La Saline est prévue pour l’automne 2013 avec la parution du dernier volume de la trilogie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...