Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier album pour East Road

durée 16h59
12 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
SAINT-BONIFACE - 

Le groupe mauricien East Road lance son premier album le 18 octobre, dans le cadre d’un 5 à 7, à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan. L’ Écho a rencontré le chanteur quelques jours avant l’évènement.

East Road est né en 2010 de la rencontre de trois routes musicales déjà bien définies. Jean-Michel Renaud, le chanteur du groupe, avait déjà produit cinq albums en solo lorsqu’il a décidé de faire de la musique avec son ami Rami Renno il y a deux ans, à la suite d’un voyage aux Îles-de-la-Madeleine.

« C’est ce voyage qui nous a donné l’inspiration et la force de commencer ce nouveau projet, raconte Jean-Michel Renaud. C’est aussi un peu de là que vient le nom du groupe, parce que Rami et moi avons tous les deux des racines à l’Est. L’Orient nous attirait beaucoup également ».

Les deux hommes ont roulé leur bosse pendant quelque temps en duo avant de rencontrer Pete Pételle, qui s’est joint à eux comme batteur et percussionniste.

Ils décrivent leur musique comme étant du « folk rock chaleureux et ensoleillé, flirtant avec la mélodie pop et des airs de blues ». Leur passion commune pour la musique transparaît dans leurs chansons, qui comprennent souvent plusieurs intermèdes musicaux. « Nous pourrions même faire des pièces entièrement instrumentales. Notre musique se veut très douce. Je la vois un peu comme une musique de route », explique le chanteur.

Vous avez peut-être déjà vu East Road sur scène puisqu’ils ont été très présents dans la région l’été dernier. Le trio a fait la première partie des Cowboys Fringants au Festivoix, en plus de remporter le concours Microsonic, organisé par le Broadway Pub de Shawinigan.

Dans la langue de Shakespeare

Bien que l’album ait été produit au studio d’enregistrement de Jeannot Bournival à Saint-Élie-de-Caxton, les onze titres de celui-ci sont en anglais. « Avec tous les voyages que j’ai fait, c’est l’anglais qui me vient naturellement lorsque je compose. Aussi, puisqu’on veut faire une tournée dans l’Ouest du Canada, ça s’exporte mieux », fait valoir Jean-Michel Renaud.

Une année de spectacles

L’année 2013 sera bien remplie pour les gars d’East Road. Le groupe souhaite jouer davantage dans la métropole montréalaise pour faire la promotion de leur premier album. « Le plus gros défi pour un groupe de région, c’est d’en sortir. Quand on joue ici, il y a toujours du monde, on commence à être connus. À Montréal, c’est autre chose, mais on est rendus là », indique le chanteur.

Dans la région, des spectacles sont prévus au bistro Chasse-Galerie de l’UQTR le 1er novembre prochain et le 8 février 2013 à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...