Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fruit d’un marathon de dégustations

durée 14h49
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Lapeyrie 2013 est disponible sur les tablettes depuis septembre. Cet agenda du vin concocté par le sommelier Philippe Lapeyrie propose 225 bouteilles à déguster en bonne compagnie sans se ruiner. Présenté dans un format sac à main, le guide du chroniqueur de Salut Bonjour ! Week-end compte 13 mois et une multitude de conseils.

Goûter 2500 vins en huit mois, voilà le défi que vient d’accomplir Philippe Lapeyrie. Le sommelier n’a conservé que ses coups de cœur pour son deuxième livre-agenda. Au menu, chaque semaine, un vin à moins de 15$, le vin du jour de paie entre 15$ et 20$ et le vin du week-end à plus de 20$.

Chaque bouteille est accompagnée d’une fiche indiquant sa température de service, un accord mets-vin et son code à la SAQ. Il importe de préciser que l’ordre n’est pas laissé au hasard. En février, vous trouverez le vin parfait pour vos soupers de Saint-Valentin, celui qui accompagnera à merveille vos repas de fruits de mer en juin ainsi qu’une sélection de vins rafraîchissants à prendre sur le bord de la piscine en août.

Le chef sommelier des Sélections mondiales des vins Canada présente également d’entrée de jeu douze 6 packs de vins qui l’ont marqué dans la dernière année. Parfait pour ceux qui veulent commencer une cave à vin. Le Lapeyrie 2013 contient aussi un top 20 des meilleurs rapports qualité/prix/plaisir à moins de 30$.

Finalement, chaque mois, les différents festivals gourmands et salons de vins du Québec sont inscrits au calendrier.

Au service des Québécois

Philippe Lapeyrie insiste : « Mon travail c’est de trouver le bon vin pour le bon moment. Je ne travaille pas pour la SAQ, je travaille pour les gens. Je suis un marchand de bonheur ». Pour lui, l’intégrité compte énormément et il n’accepterait pas de mettre son nom sous une bouteille parce qu’elle lui a été donnée.

En fait, le sommelier est catégorique, il n’accepte pas de cadeau. « Je ne vendrais pas mon âme pour vendre quelques livres de plus. Si un vin n’est pas bon et que je le suggère, ça me discrédite. Si je ne suis pas sûr, je le goûte à nouveau le lendemain, mais je ne recommande jamais un vin que je ne boirais pas. Le Québécois moyen est devenu un connaisseur de vin, on ne peut vraiment pas lui passer n’importe quoi », remarque-t-il.

Conquérir le public

Quant à savoir s’il y a de la place pour quatre guides des vins au Québec, Philippe Lapeyrie répond oui sans hésiter. « Il y a actuellement un buzz autour du vin qui fait qu’on ressemble de plus en plus à la France. Il y a un guide pour chaque créneau, pour chaque public », souligne le sommelier.

S’il est souvent sollicité pour sélectionner des vins pour des personnalités connues, il prend aussi un peu de temps pour conseiller Monsieur et Madame Tout-le-monde dans leurs différents choix de vins. « J’ai probablement déjà sauvé des couples en suggérant des vins comme ça par courriel », ricane-t-il.

Son but : démocratiser l’accès au vin. « Moi, ce que je souhaite, c’est embarquer un gars de la construction qui boit de la bière américaine cheap dans mon trip. Si ce gars vient me dire au centre d’achats : “je bois du vin à cause de toi et j’aime ça”, mon objectif est atteint », conclut M. Lapeyrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...