Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Grand Prix en plein centre-ville avec Jacques Villeneuve

durée 13h57
19 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Les amateurs de course auront droit à une programmation d’envergure pour le Festival GP3R avec cinq journées d’événements en plein centre-ville, dont un Grand Prix virtuel avec nul autre que Jacques Villeneuve.

L’événement se déroulera le mercredi 1er août au Parc portuaire de Trois-Rivières. Pour l’occasion, l’écran géant de près de 276 m2 habituellement visible sur le circuit sera installé en bordure du fleuve Saint-Laurent. Une quinzaine de pilotes, dont Benoit Theetge et Bertrand Godin, s’affronteront lors de deux courses disputées sur ordinateur grâce au simulateur rFactor. De l’Australie, où il participera à une épreuve de la série V8Supercar, le champion du monde de Formule 1 Jacques Villeneuve se joindra aux festivités. Quelques pilotes professionnels du globe pourraient aussi y prendre part.

« Ça n’a pas été difficile d’approcher Jacques, je n’ai eu qu’à l’appeler, mentionne Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Une heure plus tôt, Jacques participera à sa ligue habituelle de course sur internet. Ce n’était donc pas difficile pour lui d’ajouter celle de Trois-Rivières à son horaire. »

L’événement débutera sous le coup de 18 h, ou 8 h de l’autre côté de la planète.

Cinq jours d’activités

Les organisateurs de l’événement désiraient que les festivités du GP3R se prolongent le plus longuement possible, à l’image des « speedweeks » de Daytona en Floride. Ainsi, l’effervescence sera lancée le mercredi 31 juillet, avec la présentation de trois films au Parc portuaire, Les bagnoles 2, pour les plus jeunes, ainsi que deux documentaires sur la vie des pilotes Gilles Villeneuve et Ayrton Senna.

Puis, dès jeudi, c’est la rue des Forges qui s’animera. Comme par le passé, un manège sera installé sur l’artère, des concours d’arrêts aux puits auront lieu en bordure du fleuve et les amateurs pourront admirer de nombreuses voitures de prestige et de course.

Comme il n’y a pas que les bolides qui peuvent filer à une vitesse folle, les avions de combat CF-18 de l’escadron tactique de chasse « Alouettes », de Bagotville, feront une présentation au-dessus du Saint-Laurent. Puis, en soirée, c’est le chansonnier Éric Masson qui embrasera la rue Badeaux.

Mad Mike Jones en démonstration

La journée de vendredi sera réservée aux amateurs de sports extrêmes. Sur sa moto, le casse-cou Ben Milot effectuera un spectacle sur la rue Badeaux. Pour l’occasion, le natif de Yamachiche est parvenu à convaincre une légende du sport, Mad Mike Jones, de se joindre à lui pour l’événement.

« C’est une première pour la Ville de Trois-Rivières d’organiser un événement de motocross dans une rue du centre-ville. L’atmosphère sera écœurante pour les pilotes et nous serons survoltés. J’ai hâte de voir à quelle hauteur nous allons monter. Peut-être pourrons-nous atterrir sur le stationnement étagé », lance-t-il à la blague.

Le clou de l’événement sera encore une fois le spectaculaire spectacle pyrotechnique La magie des feux Loto-Québec, déployé au-dessus du fleuve Saint-Laurent. La performance, intitulée Poussière de lune, a été créée spécialement pour le Grand Prix. L’année dernière, 50 000 personnes avaient assisté au spectacle pyrotechnique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...